Voilà: Routin87 a évoqué le sujet à certaines reprises et je dois dire que cela m'inquiète : depuis environ deux ans, j'ai la sensation que le comportement de plusieurs fans de japanime a empiré dans les salles de cinéma.
Il y avait déjà le cas de figure du film Demon Slayer où certains spectateurs avaient eu l'idée saugrenue de prononcer à voix haute "Eran Jäger" le prénom et le nom du héros de L'Attaque des Titans. J'ai connu cela lors de ma séance, cela m'avait un peu agacé mais ce fut bref.
Puis en début d'année, lorsque Jujutsu Kaisen : O est sorti, au Grand Rex, des gens ont hurlé comme des veaux lors d'une scène clé du film pour une raison qui m'échappe totalement !

Il y aurait eu des cas de figure similaires pour les premières séances du troisième film de My Hero Academia.
Mais le pompon, c'est hélas pour le film One Piece film : Red.
Cela a été largement relayé par les médias et les réseaux sociaux : des spectateurs ont hurlé longtemps lors de l'avant première au Grand Rex et ont menacé de brutaliser les spectateurs leur ayant demandé de se taire afin qu'ils puissent apprécier le film et l'histoire à leur juste valeur, des pseudo fans lors de l'avant première à Marseille sont carrément montés sur scène en vociférant et on ôtant leurs chemises (???), d'autres encore ont provoqué des alertes incendies ayant poussé tout le monde à évacuer...
Et j'ai appris horrifié que des spectateurs ont traité le personnage de Uta la fille de Shanks Le Roux de "pute"(!!!) et pire encore, ont harcelé sur les réseaux sociaux Marie Braam la comédienne qui l'interprète !
MAIS QUE SE PASSE-T-IL ???
Quelle mouche a piqué tous ces individus ? Sont ils devenus complètement fous à lier ?
J'ai vu des centaines de films au cours de ma vie au cinéma, mais je n'ai pratiquement jamais connu de tels débordements de la part du public !
C'est une situation qui me préoccupe beaucoup. Dans les années 80 et 90, l'animation japonaise et les manga étaient diabolisés en permanence, ils étaient accusés de tous les maux, ils étaient perpétuellement traînés dans la fange.
Or, de nombreux passionnés d'animation japonaise et de manga ne se sont pas laissés marcher sur les pieds et ont démontré avec plusieurs arguments pertinents et exemple à l'appui que l'animation et la bande dessinée japonaise ne sont nullement bêtifiantes et pouvaient exalter leurs fans, les faire rêver, réfléchir et s'intéresser à une nouvelle culture.
Pour ma part, c'est Lady Oscar par exemple qui m'a donné envie de me passionner pour l'Histoire de France.
Et il y a eu aussi des fans de Saint Seiya/Les Chevaliers du Zodiaque qui se sont pris de passion pour la mythologie grecque et l'astronomie grâce à cette oeuvre culte...
Et malheureusement, l'attitude grossière et l'exubérance de ces fans sauvages risquent de réduire à néant l'image de l'animation japonaise auprès du grand public après toutes ces nombreuses années d'effort et de réhabilitation et franchement ça me dégoûte.

Mais qu'est ce qui les poussent à agir ainsi ? Une absence totale d'éducation ? Un manque de savoir vivre ? Ou bien l'envie de faire le buzz sur Twitter et Instagram ?
Déjà par la faute de ces cuistres, plusieurs fans japonais pensent à présent que les fans français de One Piece ne sont "pas très intelligents".
J'avais pour ma part assisté à l'avant première de City Hunter - Nicky Larson : Private Eyes au Grand Rex avec l'ami Yakou mais là, tout s'est bien passé !
Il y avait une ambiance extraordinaire, les fans vibraient à l'unisson, tout le monde riait de bon coeur face aux pitreries lubriques de Ryô et aux coups de colère et de marteaux de Kaori, ils ont applaudi lors de l'apparition des Cat's Eye, de la meilleure scène d'action du film et du générique de fin...
Mais le reste du temps, le public a été extrêmement respectueux et silencieux et Yakou et moi avons pu apprécier dans des conditions optimales ce formidable long métrage d'animation de City Hunter.
Et Philippe Ariotti, le comédien doublant Piccolo et Freezer a déclaré que lors de la séance au Grand Rex de Dragon Ball Z : la résurrection de F, l'attitude des fans a été exemplaire et irréprochable et ils ont tous été gentils et respectueux.
Pourquoi la situation s'est-elle autant dégradée en deux ans ?
Si cela continue comme cela, les distributeurs ne voudront plus acquérir les droits de films d'animation japonais prestigieux et les gérants de salles de cinéma ne voudront plus les projeter, de peur de connaître à nouveau les mêmes déboires et problèmes.
Cela me chagrinerait que les films d'animation japonais connaissent la même destinée funeste que les films d'horreur qui, suite au comportement idiot et méchant de certains spectateurs ont droit à une distribution bien plus limitée de nos jours (le patron de la salle de cinéma de mon quartier m'a dit qu'il refusait de diffuser le dernier Chucky pour que sa salle ne soit pas dégradée par des voyous).
Et Routin87 disait que cela ne touchait pas que les films animés japonais mais même certains films animés occidentaux populaires (le cas de "Gentleminions", qui heureusement, n''étaient pas là lors de notre séance à Yakou et moi du film Les Minions 2 : il était une fois Gru, ce qui fait qu'on a pu voir le film dans de bonnes conditions).
Et vous que pensez vous de cette situation ?
Moi en tant que cinéphile et passionné d'animation en général, elle m'inquiète et me préoccupe beaucoup.
Le cinéma a déjà du mal à se relever financièrement à cause de la crise du Covid, ce n'est pas les spectateurs violents et mal élevés qui vont inciter les gens à revenir dans les salles obscures...