J'ai malheureusement des problèmes de connexion Internet depuis aujourd'hui et qui ne devraient être résolus qu'en début de semaine prochaine, ceci sera donc temporairement mon dernier message sur le forum avant mercredi de la semaine prochaine (j'utilise la 4G de mon téléphone, Orange ne marche plus dans mon quartier depuis ce matin).
J'ai globalement passé une matinée très agréable hier.
La première conférence était consacré à l'importance et à l'utilité des story boards sur une oeuvre d'animation.
Le responsable de cette conférence nous parla en détail de génies comme Winsor McCay et son travail sur son oeuvre majeure "Little Nemo", d'immenses réalisateurs tels que Chuck Jones, William Bill Hanna, Joseph Joe Barbera, Walt Disney (des extraits du cartoon "Crane Plazy" furent projetés), Jim Henson (il ne tarit pas d'éloges sur le chef d'oeuvre du maître "Dark Crystal"), Stan Winston (son travail remarquable sur "Jurassic Park" fut bien mit en valeur).
Il parla aussi du légendaire Ray Harryhausen à qui l'on doit les effets spéciaux de films phares du 7e art tels que "Jason et les Argonautes" ou encore "Le Choc des Titans". Des extraits d'un film intitulé "The Valley of Gwangi" (1969) furent projetés, et, si le synopsis prête à sourire (des cowboys affrontent un dinosaure), les effets spéciaux dégageaient toutefois un certain charme.
Seul hic: l'intervenant parlait uniquement en Anglais et il n'y avait aucun interprète pour traduire ses propos. Pour ma part, parlant couramment Anglais, j'ai pu comprendre la majeure partie de ses propos captivants, mais c'était rédhibitoire pour les spectateurs ne parlant pas du tout Anglais. Dommage.
J'ai pu néanmoins lui poser certaines questions en Anglais, il répondit en détail à chacune d'entre elles.
Au sujet de la seconde conférence, j'abonde dans le sens de Yupa, je n'ai pas été convaincu et je l'ai trouvé au contraire lénifiante et alambiquée, la responsable ne semblant pas du tout maîtriser son sujet (avouant elle même connaître mal le cinéma d'animation) et ses propos furent quelque peu abscons.
Celle sur Persepolis se concentrait essentiellement sur les techniques d'animation employées pour le film, ainsi que sur les points communs et les différences entre des scènes de l'oeuvre originale et son adaptation.
La conférence s'axait sur la technique et non sur les thèmes traités par le long métrage, et, ma foi, j'avais trouvé cela intéressant.
Enfin, la dernière conférence était axée sur les films d'animation Français sortis l'année dernière au cinéma tels que "Tout en Haut du Monde", "Dofus,livre 1: Julith", "Une vie de courgette" et "Balerina".
Cette conférence parlait de leur distribution en France et comment chacun d'entre eux fut perçu par le grand public.
Une des conférences les plus captivantes à mon humble avis.
Je n'ai hélas pu assister à la conférence sur Goldorak et l'animation Japonaise, ayant du partir en début d'après midi pour être à l'heure à mon travail.
J'espère en tout cas que cette conférence aura plu à Klaark.
La cerise sur le gâteau fut toutefois ma rencontre en chair et en os avec Klaark.
Il a été adorable, très gentil, extrêmement sympathique et nous avons parlé de longs moments ensemble.
On avait évoqué notre passion et notre admiration commune envers l'extraordinaire Chuck Jones et on a parlé en détail de ses plus grands chefs d'oeuvres ("Bip Bip et le Coyote", le cartoon "What's Opera Doc?" avec Bugs Bunny et Elmer Fudd adaptant l'oeuvre musicale de Richard Wagner) ainsi que de ses oeuvres plus mineures mais néanmoins intéressantes "Chat c'est Paris".
Pour les Looney Tunes, on a parlé aussi de "Les Looney Tunes passent à l'action" de Joe Dante, qui, si il n'est pas un chef d'oeuvre, est tout de même un très bon film, très drôle et faisant honneur aux Looney Tunes.
On a aussi beaucoup parlé de Hanna et Barbera, de leur oeuvre majeure (les cartoons cinématographiques "Tom et Jerry") comme de celles moins marquantes mais envers lesquelles on a une certaine nostalgie (leurs séries télévisées animées).
On a aussi évoqué les séries animées Américaines phares du "Silver Age" telles que "Les Tiny Toons" et "Les Animaniacs".
Enfin on a parlé de séries animées Américaines reboot d'excellente qualité comme "Scooby Doo Mystères Associés" et "My Little Pony Friendship is Magic" que nous adorons ainsi que de quelques séries animées japonaises cultes telles que "Gurren Lagann" et "Evangelion".
C'était un vrai plaisir de discuter avec toi Klaark, ton savoir encyclopédique sur l'animation et ton enthousiasme communicatif étaient un pur plaisir (la façon dont tu as expliqué pourquoi Chuck Jones a révolutionné les cartoons était géniale).
Je te remercie aussi pour tes charmants compliments Yupa qui, personnellement, me touchent beaucoup.
Donc, à l'exception de la conférence soporifique sur les films live et le fait que je n'ai pas pu assister à la conférence sur l'animation Japonaise (j'ai hâte de connaître ton avis à ce sujet Klaark !), je ne regrette pas d'être venu.