Je voulais vous dire que le Nostalgia Critic a sorti il y'a quelques temps une vidéo vraiment passionnante où celui ci se demande si les oeuvres les plus bizarres sont celles qui sont les plus créatives et les plus fascinantes:
https://www.youtube.com/watch?v=g2x8vb9x6_4&t=2s
La vidéo dispose de sous titres français.
Il parle non seulement de séries animées récentes remarquables comme "Avatar le dernier maître de l'air" mais aussi de séries actuelles de grande qualité qui se poursuivent encore à l'heure actuelle telles que "Steven Universe", "My Little Pony Friendship is Magic", "Adventure Time", "Bojack Horseman" ou encore "South Park".
J'aime bien le message qu'il véhicule qui démontre qu'il ne faut pas se fier aux apparences.
Il démontre que, si de premier abord, certaines oeuvres semblent avoir des trames à priori simplistes, ce n'est qu'une façade, et traitent de thèmes et de sujets profonds incitant à la réflexion et pouvant nous émouvoir et que bon nombre d'entre elles ont des protagonistes à la psychologie très fouillée et complexe.
En tout cas, je le rejoins sur le fait qu'il est primordial pour une oeuvre (que ce soit une série ou un film) que ses personnages soient intéressants et/ou attachants, car, si ceux ci sont insipides et ennuyeux, on ne se préoccupe plus de savoir ce qu'ils leur arrivent.
Je rejoins ses propos sur "Steven Universe", je n'en suis pour le moment qu'à la moitié de la saison 1 mais c'est vraiment une série magnifique et extrêmement touchante qui sort des sentiers battus. Et son analyse de "My Little Pony" est très pertinente, notamment sur le fait que la série explique (entre autres) qu'il est fondamental de faire des efforts sur soi même, être à l'écoute de ses ami(e)s, savoir s'adapter et être compréhensif et solidaire dans la vie.
Pour "Avatar" un des éléments que j'ai le plus aimé (outre l'humour décapant et à mourir de celle ci) est le ton peu manichéen du récit. Certains antagonistes dévoilent des facettes poignantes de leur personnalité nous faisant éprouver de la compassion pour eux, et, à côté les héros (tous très attachants) ont également leurs parts d'ombre (Aang et Katara par exemple).
A titre personnel, je pense tout de même que j'aurai ajouté "Rick et Morty" dans sa liste. C'est certainement la série animée la plus inventive que j'ai vu ces dernières années (les aventures de notre duo semblent sans limite), mais, en dépit du fait que ce soit une série comique, il y a plusieurs épisodes qui sont de vrais crèves coeur et franchement déchirants et qui parlent de sujets graves comme la dépression...
Quant à "South Park", il est vrai que, derrière son graphisme simple, Trey Parker et Matt Stone en profitent pour faire des critiques incendiaires sur les pires travers de la société contemporaine.
Il parle aussi de séries live comme l'excellente "La 4e dimension", qui, même si elle est une série baignant dans un univers fantastique parle également de faits réels où de sujets concernant tout un chacun. Je me souviens en tout cas parfaitement d'un épisode critiquant sans concessions la peine de mort.
Il en profite d'ailleurs pour tirer à boulets rouges sur certaines personnes qui déprécient l'animation en estimant qu'elle est réservée uniquement aux enfants alors que pour beaucoup d'oeuvres animées (et comme nous le savons tous), ce n'est pas du tout le cas.