Dessin animé français où seul le doublage arabe existe [trouvé : Tom Thunder]

A la recherche d'un dessin animé ou d'un feuilleton oublié ? Posez vos questions ici ^^
Répondre
Renart
Fou du volant

Dessin animé français où seul le doublage arabe existe [trouvé : Tom Thunder]

Message par Renart » 06 juin 2025 16:22

Image
Un internaute arabophone m'a parlé de ce dessin animé et m'a demandé si je le connaissais. Il fait très français dans son dessin, ressemblant aux Mondes Engloutis ou aux Enfants de Toromiro... qui fait fin années 80 jusqu'au début-milieu des années 90.

J'ai fait des recherches sur les créateurs derrière ces autres dessins animés ressemblant, mais ne trouve rien...

Le titre arabe "فرسان بلا حدود" se traduit par "Chevaliers sans frontières", ou "Guerriers sans frontières".

Je ne sais pas si ça vous dit quelque chose?

klaark
Justicier Masqué

Re: Dessin animé français (?) où seul le doublage arabe existe: "Chevaliers/Aventuriers/Héros sans frontières?"

Message par klaark » 06 juin 2025 18:48

Jamais vu, on reconnaît bien le chara-design de Pascale Moreaux mais en effet, aucune mention sur IMDB (ni sur sa page, ni sur celle de Jean Cubaud)…

Renart
Fou du volant

Re: Dessin animé français (?) où seul le doublage arabe existe: "Chevaliers/Aventuriers/Héros sans frontières?"

Message par Renart » 06 juin 2025 20:06

Oui, ça ressemble bien au style de Clémentine, et aussi aux Mondes Engloutis (ChatGPT a même insisté que c'était les Mondes Engloutis quand je lui ai montré des captures d'écran) et aux Enfants de Toromiro.

Ettttt j'ai obtenu une réponse plus tôt que prévu. Il s'agit d'un dessin animé qui s'appelle Tom Thunder. Il n'y a presque rien à ce sujet en ligne! Devenu giga-obscur même chez nous!
https://animeland-index.fandom.com/fr/wiki/Tom_Thunder

Et effectivement, selon le CV d'Olivier Marvaud:
TOM THUNDER
Série d’animation 26 x 26′
Créateur de la série avec Pascale Moreaux et Jean Cubaud
Coécriture des 26 scénarii et des dialogues de la série
Produit par Pixibox / Europe Images / Carrere pour France 3
https://www.quellebellehistoire.com/aut ... aud/?pdf=1

Etrange qu'il ait obtenu son public en langue arabe... maintenant, il va falloir trouver le doublage français, si possible!

Kahlone
Empereur de l'Espace

Message par Kahlone » 06 juin 2025 22:31

Possible de joindre les auteurs ? Ils ont peut être davantage d’infos sur cette curiosité ?
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Renart
Fou du volant

Message par Renart » 06 juin 2025 23:53

Très peu d'auteurs connus, et encore moins joignables... j'essaie de joindre Olivier Marvaud sur LinkedIn.

Le générique arabe semble très minimaliste, semblant plus citer l'équipe locale de diffusion/localisation, apparemment.

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 07 juin 2025 0:36

Dans mes petites notes personnelles, j'ai une diffusion de cette série en janvier 1998 sur Canal J, ainsi que septembre/octobre de la même année.

J'en ai vu alors au moins un épisode mais je n'en ai pas conservé de souvenirs.

Répondre