Actu longs métrages animés

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Xanatos
Récréanaute

Re: Actu longs métrages animés

Message par Xanatos » 27 nov. 2024 12:19

Image

C'est aujourd'hui que sort le très attendu Vaiana 2 au cinéma :D .

J'ai hâte de le voir, j'irai le découvrir ce week end.

Surtout que je suis un grand fan du film original que je considère comme l'un des meilleurs long métrages d'animation Disney des années 2010.
Et en plus, en tant que Tahitien, il m'a beaucoup ému, tant il est respectueux des coutumes et traditions Polynésiennes et des légendes Maories...

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 27 nov. 2024 17:44

Xanatos a écrit :
27 nov. 2024 12:19
Image

C'est aujourd'hui que sort le très attendu Vaiana 2 au cinéma :D .

J'ai hâte de le voir, j'irai le découvrir ce week end.

Surtout que je suis un grand fan du film original que je considère comme l'un des meilleurs long métrages d'animation Disney des années 2010.
Et en plus, en tant que Tahitien, il m'a beaucoup ému, tant il est respectueux des coutumes et traditions Polynésiennes et des légendes Maories...
J'ai aussi beaucoup aimé le 1er ! Tout y était d'une grande beauté, des paysages aux personnages, en passant par les sentiments et émotions ! Un véritable petit bonheur à voir et vivre !

Yakou
Justicier Masqué

Message par Yakou » 27 nov. 2024 21:49

Bien d'accord, Xanatos, Captain Jack, je ne le raterai pas !!!!!
La vie imite l'art, et non l'inverse.

routin87
Corsaire de l'Espace

Message par routin87 » 29 nov. 2024 19:36

Je serais moins positif sur Vaiana 2 par rapport au premier, le projet devait à la base être une série télé pour Disney +, j'ai peur d'un remontage en vitesse, en plus, ce n'est pas le studio habituel de Disney qui anime le film mais une filiale canadienne.

Johnny B.
Détective Cambrioleur

Message par Johnny B. » 29 nov. 2024 20:15

Le premier film se suffisait à lui-même, oui.

klaark
Justicier Masqué

Message par klaark » 01 déc. 2024 17:12

Double séance hier avec 2 films ayant pour points communs d'être français et d'avoir Grégory Gadebois dans le casting vocal…

Et on commence avec La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius.

Image

En choisissant la structure du conte et un graphisme sobre et dépouillé pour les personnages (dessinés par le réalisateur lui-même), le film va directement au cœur des émotions et des idées pour laisser parler les situations et les images, rehaussées par la musique d'Alexandre Desplats qui appuie bien là où ça fait mal par moments… le tout pour un plan final absolument sublime qu'accompagne la narration de feu Jean-Louis Trintignant.
Une belle réussite de par sa finesse d'écriture qui évite le côté didactique et empesé du film de Véra Belmont sur la Shoah.

J'ai ensuite vu en avant-première Slocum et moi de Jean-François Laguionie (et qui sera vraisemblablement son dernier film) prévu pour le 29 janvier 2025.

Image

Inspiré de l'enfance du réalisateur, le récit suit le quotidien de François, un jeune garçon dont le père taiseux s'est mis en tête de construire un bateau dans son jardin, dont les étapes de fabrication formeront autant d'aventures durant ce "voyage immobile"…
De tous les films de Laguionie, celui-ci est peut-être le plus épuré, tant sur le plan de l'écriture que de celui du dessin, animé en 3D mais avec un rendu à l'aquarelle et aux contours esquissés. Le problème est que cette approche met en avant le caractère très raide du mouvement, avec des personnages à la gestuelle parfois robotique là où des films comme Le Tableau ou Louise en hiver était mieux maîtrisés de ce point de vue-là. Mais l'atmosphère apaisée du film, son rythme contemplatif et sa dimension sensorielle (aidée en cela par la musique de Pascal Le Pennec) compensent cela efficacement et l'on suit avec plaisir ce voyage intérieur qui achève l'œuvre du cinéaste sur une note douce-amère.

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 02 déc. 2024 19:18

Image

Vaiana 2

Réalisation : David Denrick Jr, Jason Hand, Dana Ledoux Miller

Plusieurs années ont passé. Vaiana à présent est devenue une jeune adulte et coule des jours heureux auprès de son peuple sur son île natale de Motunui.

Cependant lors d'une cérémonie commémorative, la jeune femme a une vision : une nouvelle menace se profile et si elle ne réunit pas tous ses compatriotes vivant dans l'Océan Pacifique, ses compatriotes seront condamnés à l'extinction. Pour cela, elle doit découvrir l'île de Motufetu qui permettra de réunir l'ensemble des tribus Polynésiennes. L'ennui, c'est que le terrible dieu Nalo a englouti cette île sous les flots.

Accompagnée de son équipage constituée de Loto une constructrice de pirogues, Moni un artiste et Keke chargé d'amener des provisions ainsi que de ses animaux de compagnie Hei Hei le coq et Pua le cochon, Vaiana doit d'abord retrouver le Demi Dieu Maui, le seul en mesure de ramener l'île à la surface grâce à sa force herculéenne et son légendaire hameçon et enfin marcher sur cette fameuse île pour conjurer son mauvais sort.

Cependant, de nombreuses embûches se mettront en travers de leur chemin...

Voici donc la suite des aventures de cette chère Vaiana :D .

Alors techniquement parlant, le long métrage est une véritable merveille : il est visuellement magnifique, les décors sont somptueux et très détaillées, l'animation est d'une fluidité exemplaire et la mise en scène est soignée.
Dans ce domaine, cette suite n'a pas à rougir face au film original.

On a par ailleurs comme pour le premier film un grand respect de l'Histoire des Maoris ainsi que de leurs moeurs, coutumes et légendes.
Ainsi Vaiana se fie à l'alignement des étoiles pour trouver son chemin à travers l'Océan ce que faisaient réellement les Maoris.

On perçoit toujours une très bonne alchimie entre Vaiana et Maui : même si tous deux ont évolué et ont pris de la bouteille, leurs interactions sont toujours aussi savoureuses, tant ils ont des personnalités différentes mais tiennent énormément l'un à l'autre.

En tout cas ce qui distingue cette saga comparativement à d'autres films d'animation Disney, c'est que l'héroïne et le héros ne tombent pas amoureux l'un de l'autre : c'est juste une profonde et solide amitié qui les unit.

Les nouveaux personnages sont assez sympathiques : Loto qui a conçu la pirogue de Vaiana est assez extravagante et déjantée, tout en sachant être sérieuse quand il le faut et aura une idée brillante qui aidera grandement notre héroïne dans son périple !

On a beaucoup de chansons, mais globalement, elles ne sont aucunement gênantes, servent le récit et sont plaisantes et entraînantes, même si aucune d'entre elle ne m'a autant marqué que "Bleu Lumière" et "Pour les Hommes".

Le récit est par ailleurs jalonné de superbes morceaux de bravoures qui nous en mettent plein la vue, tant ceux-ci sont impressionnants : à ce titre le climax est très spectaculaire et franchement à couper le souffle !

Au registre des défauts, je trouvais que le scénario du premier film était bien plus limpide et clair : Vaiana qui devait retrouver Maui afin qu'il remette le coeur de Tefiti à sa place pour qu'il se rachète de sa faute passée et que la faune et la flore ne soient plus en péril.

Ici, même si le récit est très dynamique, je l'ai trouvé légèrement plus "fouillis".
De même, une des antagonistes du film Matangi est sous exploitée et on se demande quelles sont ses véritables motivations...

Mais globalement, Vaiana 2 est un superbe film d'aventures exaltant et qui fait rêver... ^_^
Et Vaiana demeure cette héroïne intrépide, courageuse, rusée et maligne, mais pouvant aussi commettre des erreurs, avoir parfois peur, mais sachant également faire preuve d'un humour décapant :) .

Et Maui si il aime toujours autant rouler des mécaniques et a gardé son inoubliable bagou a à présent un sens bien plus grand des responsabilités.

En tout cas Yakou et moi nous avons passé un excellent moment devant Vaiana 2 ! :D

Yakou
Justicier Masqué

Message par Yakou » 02 déc. 2024 21:05

Je l'ai vu aujourd'hui, avec l'ami Xanatos. C'est une splendeur visuelle, incontestablement ! Bon, je ne peux pas prétendre avoir bien compris l'argument narratif, l'objet de la quête ni ses obstacles, mais je m'en remets à Xanatos pour cela, qui justement vient de parfaitement le faire. Un très grand soin est apporté aux références à la culture maorie / polynésienne, et le truculent Maui met toujours autant la pêche ; on aime forcément Vaiana, dont le tempérament et le courage sont valorisés à bon escient : ses mimiques sont finement restitutrices de ses émotions. On ne fait que frôler, heureusement, une relation amoureuse avec Maui, non, ce n'est qu'amitié. La morale est typique des longs métrages US : la famille est le lieu du bonheur. Cela se discute, dans le réel tout le monde n'y est pas si heureux que ça, mais bon, ici ce n'est pas trop lourdement asséné. Un monde magique, religieux au bon sens païen du terme ! Les chansons... euh, un peu plus rock n'aurait pas nui... :? Film à voir, mais je préfère Vaiana 1, mieux construit narrativement.

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 11 déc. 2024 14:42

Image

Sortie aujourd'hui au cinéma du très attendu long métrage d'animation Le Seigneur des Anneaux : la Guerre des Rohirrim d'après l'oeuvre du grand Tolkien et réalisé par le talentueux Kenji Kamiyama (Ghost in the Shell Stand Alone Complex).

Je compte le voir ce week end et j'ai hâte de le découvrir ! :D
Modifié en dernier par Xanatos le 13 déc. 2024 12:46, modifié 1 fois.

Yakou
Justicier Masqué

Message par Yakou » 12 déc. 2024 19:48

Ha ha, avec une référence comme Kenji Kamiayama et S.A. C. , c'est très tentant ! A la base je ne suis pas un fan du Seigneur des Anneaux, lourde et interminable saga. Mon neveu m'avait prêté tout le premier coffret et je n'ai pas pu tenir très longtemps, malgré quelques belles sales gueules d'orques, d'assez élégant(e)s elfes, et le très fascinant Gollum. Mais ceci, en animé de qualité, semble différent....

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 13 déc. 2024 12:50

Oui je peux te comprendre cher Yakou : même si la trilogie de Peter Jackson est populaire et culte, elle n'est pas exempte de tout reproche.

Comme tu le soulignes, ces films souffrent de longueurs indéniables et parfois d'un certain manque de rythme et Frodon est un héros assez exaspérant...

Même si comme tu dis, Gollum est effectivement fascinant et que les Elfes sont très intéressants et classes !

J'aime ces films, mais je ne les porte pas au pinacle contrairement à d'autres oeuvres comme les meilleurs films de Star Wars.

Le film d'animation Le Seigneur des Anneaux : la guerre des Rohirrim dure 2H15 mais c'est déjà nettement moins long que les versions normales des films de Jackson qui durent 3 heures et les versions longues qui durent 4 heures (!) .

Yakou
Justicier Masqué

Message par Yakou » 21 déc. 2024 21:11

France 4 vient de diffuser Abominable, dont j'avais remarqué des affiches dans le métro, mais qui n'a pas fait beaucoup de buzz. C'est mignon / sympa, sans plus. D'après les crédits, il semble que ce soit une coproduction Dreamworks / Studio Pearl (chinois). Les héros positifs sont en effet une gamine chinoise et sa famille. Si c'est la Chine de Pékin, impitoyable dictature, ça ne mérite guère que le silence...

Yakou
Justicier Masqué

Message par Yakou » 23 déc. 2024 10:02

Le coffret DVD de Le Garçon et le Héron qui vient de sortir en France est un peu décevant, car le disque-bonus ne contient aucune interview de Hayao Miyazaki :(

Nabot
Justicier Masqué

Message par Nabot » 28 déc. 2024 0:45

Beaucoup de films d'animations sont prévus en salles en 2025 :

En Hiver,
Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre (Japon)
Une nuit au zoo (France-Belgique-Canada)
Looney Tunes : Daffy et Porky sauvent le monde (Etats-Unis)
La Vie, en gros (Tchéquie-Slovaquie-France)
Schirkoa : la cité des fables (Inde-France-Allemagne)
Mémoires d’un escargot (Australie)
Paddington au Pérou (Royaume-Uni-France)
Blanche Neige (Etats-Unis)

Au Printemps,
Dog Man (Etats-Unis)
Elio (Etats-Unis)
Minecraft (Etats-Unis-Suede-Royaume-Uni)
Lilo & Stitch (Etats-Unis)
Dragon (Etats-Unis-Royaume-Uni)
Les Schtroumpfs - Le film (Etats-Unis)

En Eté,
Bad Guys 2 (Etats-Unis)
Animal Friends (Etats-Unis)

En Automne,
Marcel et Monsieur Pagnol (France)
Zootopie 2 (Etats-Unis-France)

Plus tard dans l'année + projections 2026,
Bob l'éponge - Le film : A la recherche de l'éponge perdue (Etats-Unis)
200% Loup (Australie)
Super Mario Bros 2 (Etats-Unis-France-Japon)
Le Chat chapeauté (Etats-Unis)
Hoppers (Etats-Unis)
Toy Story 5 (Etats-Unis)
Shrek 5 (Etats-Unis)
La Pat' Patrouille 3 (Etats-Unis-Canada)
L'Âge de glace 6 (Etats-Unis)
Killtube (Japon)
Aang: The Last Airbender (Etats-Unis)
Ninja Turtles - Teenage Years 2 (Etats-Unis)
Five Nights at Freddy's 2 (Etats-Unis)
Le Marsupilami (France)

! En italique : mélange animation/prise de vue réel

routin87
Corsaire de l'Espace

Message par routin87 » 03 janv. 2025 11:24

Wallace et Gromit : La Palme de la vengeance est disponible sur Netflix, il fut diffusé il y a quelques jours sur la BBC où il a fait des records d'audience.
Image

routin87
Corsaire de l'Espace

Message par routin87 » 07 janv. 2025 16:06

routin87 a écrit :
10 juil. 2024 15:21
Moi, Moche et Méchant est également un énorme succès au Japon, d'ailleurs il y avait un partenariat avec une société japonaise dans le second film, Margo portait un t-shirt avec une mascotte désigné par Takashi Okazaki (l'auteur d'Afro Samurai)
La mascotte a été créer pour une série nommé Odoru Daisōsasen au Japon, plus connu sur le titre Bayside Shakedown en occident, il se trouve que la série télé de 1997 vient juste d'arriver sur Netflix, un titre peu connu chez nous mais très populaire au Japon.

mooney
Prince en exil

Message par mooney » 08 janv. 2025 1:01

Nabot a écrit :
28 déc. 2024 0:45
Looney Tunes : Daffy et Porky sauvent le monde (Etats-Unis)
Dog Man (Etats-Unis)
Bad Guys 2 (Etats-Unis)
Zootopie 2 (Etats-Unis-France)
Super Mario Bros 2 (Etats-Unis-France-Japon)
Hoppers (Etats-Unis)
Ninja Turtles - Teenage Years 2 (Etats-Unis)
Bluey : Le film (Australie)
Voilà les films qui qui m'intéressent pour l'instant.
Et le voyage continue...

Yakou
Justicier Masqué

Message par Yakou » 09 janv. 2025 20:05

A part le prochain Wallace et Gromit et Zootopie 2, moi c'est un peu bof...

Quelqu'un aurait-il /elle vu Totto- chan, la petite fille à la fenêtre ? Je me demande si cela vaut le détour. J'ai des craintes, car il paraît que cela se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale, et j'aime pas quand c'est triste. Appelez-moi Midinette Yakou.

veggie 11
Prince en exil

Message par veggie 11 » 09 janv. 2025 20:30

Veggie n'a pas encore vu Totto-chan, mais si le film sort pas loin de chez elle, elle ira le voir, larmes ou non. En tout cas le film reçoit d'excellentes critiques.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Nabot
Justicier Masqué

Message par Nabot » 18 janv. 2025 23:58

J'ai été un peu gêné de voir que des jeunes enfants sont allés au cinéma voir Mémoire d'un escargot, alors que le film s'amuse a montrer des "masturbateurs", des "échangistes" et des "fétichistes" (en plus d'autres scènes restant assez perturbantes même pour des adultes), même si cela reste non explicite.

Mais bon, pas de scandale durant la séance et puis les parents étaient présents : ils n'ont pas dû tout comprendre, mais au moins tout le monde était au courant des thèmes du film(?).

Mais à part ça, le film reste assez sympa (si vous aimez le délire glauque), on ressent beaucoup d'inspiration au style de Jean-Pierre Jeunet dans l'esprit. D'ailleurs le réalisateur est remercié dans le crédit, et Dominique Pinon (acteur récurrent des productions Jeunet) fait la voix du père (français) des jumeaux. :mrgreen:

Yakou
Justicier Masqué

Message par Yakou » 26 janv. 2025 18:30

Xanatos a écrit :
03 nov. 2024 18:50
Image

Flow

Avec pas mal de retard sur mes intentions, je viens enfin de le voir, ce film ! Mon petit cinéma de banlieue le passait aujourd'hui ; une trentaine de personnes dans la salle, très peu d'enfants (en fait le film ne leur est pas très adapté).
Excellente réalisation (lisez le très bon commentaire de Xanatos p. 34) aux images superbes. On peut parler de vérisme animalier tant ils sont bien rendus. Aucun dialogue, aucun humain, et surtout aucune anthropomorphisation, là est la grande originalité. Ce sont de "vrais" animaux, en tous leurs comportements ; pourtant, dans leurs émotions semble parfois vaciller un basculement vers la conscience humaine. Mention spéciale au lémurien maki, lequel remplit un panier de "précieux" bric-à-brac, et qui est hypnotisé par un miroir ! Et bien sûr il y a cette image finale :) . Tous les otakus auront pensé au petit chat noir de Kiki la jeune sorcière, et aussi avec le grand oiseau blanc et son épiphanie à l'Oiseau-Phénix d'Osamu Tezuka.
Film à ne pas rater, même si la disparition des humains reste inexpliquée, à mon léger regret... mais c'est peut-être mieux comme ça :D

benjamin
Détective Cambrioleur

Message par benjamin » 27 janv. 2025 12:37

:cry: Xanatos tu as vu totto chan ? Toi ? Je l'ai vu hier au cinéma avec ma mère et nous avons adoré

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 27 janv. 2025 16:10

benjamin a écrit :
27 janv. 2025 12:37
:cry: Xanatos tu as vu totto chan ? Toi ? Je l'ai vu hier au cinéma avec ma mère et nous avons adoré
Yakou a écrit :
09 janv. 2025 20:05
A part le prochain Wallace et Gromit et Zootopie 2, moi c'est un peu bof...

Quelqu'un aurait-il /elle vu Totto- chan, la petite fille à la fenêtre ? Je me demande si cela vaut le détour. J'ai des craintes, car il paraît que cela se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale, et j'aime pas quand c'est triste. Appelez-moi Midinette Yakou.
Je te rassure Yakou, Totto-chan n'est pas un film triste et il n'a rien à voir avec un film comme celui du Tombeau des Lucioles de Takahata. Il raconte l'enfance d'une grande dame de la télévision japonaise, dans une école spéciale, d'après son propre récit qu'elle a conté dans ce roman traduit en France vers 2008 https://www.babelio.com/livres/Kuroyana ... netre/9731

Devenu adulte dans les années 50, elle a 20 ans en 53, Tetsuko Kuroyanagi a débuté à la télévision en tant que comédienne et de 1956 à 1964 elle prête sa voix à une marionnette (le personnage de Peanut) dans la série Chirorin Mura To Kurumi No Ki. En 2005, j'avais écrit un petit quelque chose sur cette série en page 5 de ce document http://mobilismobile.free.fr/articles/f ... la_NHK.pdf

Voici un petit extrait de cette série https://youtu.be/9MRFf0-avgk

Et ici Tetsuko Kuroyanagi présente un épisode https://youtu.be/km_PSNeI0Bw

Yakou
Justicier Masqué

Message par Yakou » 28 janv. 2025 9:44

Un grand merci pour ces précieux et très érudits documents, Captain Jack !!
L'autre long métrage animé lié à la guerre est bien sûr Dans un recoin de ce monde, à peine moins affligeant que Le Tombeau des Lucioles, que je n'ai jamais pardonné à Takahata et d'autant moins à cause de ses commentaires... :shock:
Totto-chan est donc prévu dans mes visionnages.

veggie 11
Prince en exil

Message par veggie 11 » 28 janv. 2025 18:58

Pour ''Dans un recoin de ce monde'', mieux vaut lire le manga original. Le film est un regard d'homme (avec tout le respect que j'ai pour Katabuchi, c'est loin d'être sa meilleure réalisation), alors que l'œuvre originale est un regard de femme, bien différent et plus intéressant.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Répondre