Voici mon premier message chez vous, torturé par l'échec de ne pas retrouver un dessin animé tout seul malgré mes recherches sur les moteurs de recherche. J'espère que vos lumières m'éclaireront !
C'est un court métrage d’animation (donc pas une série) diffusé à la télévision dans les années 80, je n'ai malheureusement pas plus de précision, on avait enregistré ce court métrage sur VHS et il devenu culte chez nous. Bien sûr, la VHS est perdue depuis longtemps.
Voici les détails dont je me souviens :
Intrigue : Il s’agit d’un chien policier qui traque des trafiquants de drogue. Récompensé par de la drogue par ses maîtres humains, il en devient dépendant. Après avoir été célèbre, son vigilance se dégrade et il provoque une énorme méprise dans une ferme en croyant à un trafic, mobilisant toutes les forces de police. Renvoyé, il finit sa vie à chercher à retrouver les sensations de ces drogues, courant après des pots d’échappement. La scène finale est marquante : le chien renifle un pot d’échappement et il lui arrive quelque chose, il se transforme en ballon et éclate ou s’envole, je ne me souviens plus bien.
Style d’animation : Dessiné à la main (enfin pas de stop motion type Wallace et Gromit), avec des couleurs plutôt sombres. Le ton était humoristique, malgré le sujet.
Si cela évoque quelque chose à quelqu’un, merci d’avance pour vos idées ou trouvailles !

GdB