Salut ! J'ai pensé qu'il pouvait être intéressant de discuter au sujet du comédien mal-aimé Bernard Métraux, car il semble avoir une certaine malchance. En effet, j'ai constaté que dans la communauté voxophile c'est souvent de façon négative qu'il est évoqué :
- Il est connu pour avoir remplacé Patrick Poivey dans "le Cinquième Elément" donc beaucoup de gens se plaignent de lui en raison de la différence de voix et n'hésitent pas à se montrer offensants.
- Il fait la voix-off omniprésente traduisant tout dans les redoublages des looney tunes, ce qui, il faut l'avouer, est insupportable (mais c'est évidemment plus la faute des dirigeants qui ne voulaient pas payer des sous-titres que la faute du comédien, n'importe qui d'autre aurait été "vilipendé" aussi en traduisant oralement chaque texte, comme Bernard Tiphaine dans les films de Futurama). C'est l'un des principaux points relevés quand des gens crachent sur les redoublages des Looney Tunes.
- Misterfox critique son jeu perfectible dans "Monty Python : La Vie de Brian" dans sa vidéo sur les doublages de Monty Python.
- Moi-même j'avais reproché dans ma critique sur "La Trompette Magique" le fait qu'il double plusieurs personnages (la faute au DA mais quand même, et j'ai fait le même reproche à Jean-Claude Donda qui en fait 11 !) et son jeu assez débutant dans "La Bande à Picsou" de 1987 quand il doublait la version adulte de Riri, Fifi et Loulou.
- Il y a évidemment le cas du redoublage de "La Folle Escapade", dans lequel il est à la fois casté sur Hazel et sur le Chef Lapin (sur lequel il n'est pas crédible, s'efforçant à essayer de vieillir sa voix sans y arriver).
Son plus gros rôle en doublage est normalement celui de Horatio dans "les Experts à Miami", mais soyons lucides : le grand public et même la communauté voxophile parlent à peine de cette série et mentionnent généralement Bernard Métraux pour le cas du "Cinquième Elément" (qui en plus n'est pas la seule fois où Bruce Willis est doublé par un autre que Patrick Poivey).
Même le fait qu'il soit la voix française la plus régulière de Bill Murray, les gens s'en fichent, Bill Murray n'ayant marqué en France que pour les films dans lesquels il était doublé par Bernard Murat (les SOS Fantômes) et Richard Darbois (Un Jour sans Fin et Space Jam).
Donc voilà, je pense que ça peut être intéressant de savoir ce que vous pourriez écrire de positif sur son travail, pour compenser ?
La seule fois où j'ai vu des trucs positifs sur lui en tant que comédien, c'est quand des gens suggéraient qu'il remplace feu Patrick Poivey sur Bruce Willis en 2020.
Le cas Bernard Métraux
-
- Justicier Masqué
-
- Prince en exil
Re: Le cas Bernard Métraux
Je vais être un peu le dindon de la farce, je ne trouve pas sa voix aussi insupportable pour le cinquième élément pour le rôle de Bruce Willis, je trouve que si sa voix aurait cadrée a Patrick Poivey, sa voix aurait été moins sérieuse que dans les autres films qu'ils l'auraient jouées, même chose dans la vie est Brian, les gens qui le jugent amèrement ne connaissent pas l'immense talent de Bernard Métraux dans le métier du doublage, et sa voix pour Horatio Crane dans C.S.I. Miami est juste parfaite.
Tous les gens qui jugent Bernard Métraux devrait réfléchir à une chose : Est-ce qui savent tous que c'est dur le doublage ?
J'en ai fait la technique dans des cours de doublage à Saint-Félicien et je peux vous aviser, il faut être prêt à tous les jours et ne pas rechigner en n'acceptant pas de doubler, il faut être prêt à tous les jours et faire le meilleur de nous-mêmes, en faisant le personnage et ne pas se retourner en arrière car abandonner serait la plus grande des lâcheté, il vaut mieux se dire, j'ai essayer et c'est tout ce qui compte.

Tous les gens qui jugent Bernard Métraux devrait réfléchir à une chose : Est-ce qui savent tous que c'est dur le doublage ?
J'en ai fait la technique dans des cours de doublage à Saint-Félicien et je peux vous aviser, il faut être prêt à tous les jours et ne pas rechigner en n'acceptant pas de doubler, il faut être prêt à tous les jours et faire le meilleur de nous-mêmes, en faisant le personnage et ne pas se retourner en arrière car abandonner serait la plus grande des lâcheté, il vaut mieux se dire, j'ai essayer et c'est tout ce qui compte.

VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!