[Trouvé] Recherche d’un court métrage animé des années 80 : un chien policier qui se drogue

A la recherche d'un dessin animé ou d'un feuilleton oublié ? Posez vos questions ici ^^
Répondre
GdB
Poussin innocent

[Trouvé] Recherche d’un court métrage animé des années 80 : un chien policier qui se drogue

Message par GdB » 27 nov. 2024 21:23

Bonjour à tous,
Voici mon premier message chez vous, torturé par l'échec de ne pas retrouver un dessin animé tout seul malgré mes recherches sur les moteurs de recherche. J'espère que vos lumières m'éclaireront !

C'est un court métrage d’animation (donc pas une série) diffusé à la télévision dans les années 80, je n'ai malheureusement pas plus de précision, on avait enregistré ce court métrage sur VHS et il devenu culte chez nous. Bien sûr, la VHS est perdue depuis longtemps.

Voici les détails dont je me souviens :

Intrigue : Il s’agit d’un chien policier qui traque des trafiquants de drogue. Récompensé par de la drogue par ses maîtres humains, il en devient dépendant. Après avoir été célèbre, son vigilance se dégrade et il provoque une énorme méprise dans une ferme en croyant à un trafic, mobilisant toutes les forces de police. Renvoyé, il finit sa vie à chercher à retrouver les sensations de ces drogues, courant après des pots d’échappement. La scène finale est marquante : le chien renifle un pot d’échappement et il lui arrive quelque chose, il se transforme en ballon et éclate ou s’envole, je ne me souviens plus bien.

Style d’animation : Dessiné à la main (enfin pas de stop motion type Wallace et Gromit), avec des couleurs plutôt sombres. Le ton était humoristique, malgré le sujet.

Si cela évoque quelque chose à quelqu’un, merci d’avance pour vos idées ou trouvailles ! 😊

GdB
Modifié en dernier par GdB le 29 nov. 2024 22:50, modifié 2 fois.

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Re: Recherche d’un court métrage animé des années 80 : un chien policier qui se drogue

Message par Captain Jack » 27 nov. 2024 23:49

Bonjour GdB et merci pour ta confiance en nos lumières :D

Pour l'heure, malgré ta description précise de l'histoire, cela ne me dit rien. Pour faire une recherche sur Internet (que j'ai fait un peu rapidement en trouvant un court avec un chien reniflant un pot d'échappement mais au début), un élément supplémentaire serait le bienvenue, comme par exemple l'origine de ce court-métrage. Dans ton souvenir, cela touchait plus à un cartoon américain où à un court des pays européens de l'Est, ou autres.

GdB
Poussin innocent

Re: Recherche d’un court métrage animé des années 80 : un chien policier qui se drogue

Message par GdB » 28 nov. 2024 10:33

Merci pour ta réponse Captain Jack!

Il n'est pas impossible que la scène soit aussi celle d'introduction, puis un flash-back de sa vie de policier avant de revenir sur la scène finale. Ce dessin animé avait beau être cultre, il n'était pas le seul et ma mémoire peut me jouer des tours (souvenirs de souvenirs...). Du coup, ce que tu as trouvé m'intéresse, il ne doit pas y avoir énormément de court avec des chiens sniffant des pots d'échappement!

Pour l'origine, je comprends bien que ça pourrait aider, mais je n'ai que mes souvenirs d'enfants. Une longue "discussion" avec ChatGPT m'a conduit ici, et oui, planète jeunesse est recommandé par une IA ! Et pour ChatGPT, ce serait plutôt des dessins animés des pays européens de l'est, avec la fiabilité que tu devines, à cause de la thématique antidrogue et la date de diffusion probable. Mes recherches précédentes n'avait rien trouvé chez Tex Avéry, même si j'avais retrouvé à cette occasion quelques pépites dont Lonesome Lenny.

Pour aider à l'identification, voici une autre scène emblématique : c'est l'échange d'argent et de drogues entre deux trafiquants vue de profil. C'est cette même scène que le chien confond lorsqu'il voit deux paysans échanger une fourche (ou un truc agricole du genre), toujours de profil avec sans doute une superposition de la scène avec les trafiquants. C'est cette erreur qui déclenche son renvoi.

GdB

Kahlone
Empereur de l'Espace

Message par Kahlone » 28 nov. 2024 11:52

Déjà est-on sûr que c’est juste un court métrage ?
Ça ne peut pas être un épisode de série diffusé en bouche trou ? (C’était chronique à l’époque)
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

GdB
Poussin innocent

Message par GdB » 28 nov. 2024 11:57

C'est vrai Kahlone, mais franchement, vu le thème je doute que ce soit une série. Le chien passe de la gloire à la mort (métaphorique) pendant le court métrage.

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 28 nov. 2024 15:51

C'est Caninabis (Junkie Dog) réalisé en 1979 par Kaj Pindal avec l'ONF ! Ton résumé était parfait ! Je ne l'avais jamais vu mais il est plutôt sympa et délirant ce court ! De plus, l'animation et les décors sont très agréables !

On peut le voir ici : https://www.nfb.ca/film/caninabis-en/

Kahlone
Empereur de l'Espace

Message par Kahlone » 28 nov. 2024 17:03

Nouvelle fiche en prévision alors ahah ^^
On en a une trace de diffusion en Mars 1985 sur Canal + ça correspond :)

GdB
Poussin innocent

Message par GdB » 28 nov. 2024 22:16

Captain Jack a écrit :
28 nov. 2024 15:51
C'est Caninabis (Junkie Dog) réalisé en 1979 par Kaj Pindal avec l'ONF ! Ton résumé était parfait ! Je ne l'avais jamais vu mais il est plutôt sympa et délirant ce court ! De plus, l'animation et les décors sont très agréables !

:shock: :lol:

Alors là, chapeau! Un énorme merci, si tu peux m'en dire plus sur ta façon de le retrouver, il y a tellement longtemps que je veux le retrouver!
Un immense merci!
GdB

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 28 nov. 2024 23:05

GdB a écrit :
28 nov. 2024 22:16
Captain Jack a écrit :
28 nov. 2024 15:51

:shock: :lol:

Alors là, chapeau! Un énorme merci, si tu peux m'en dire plus sur ta façon de le retrouver, il y a tellement longtemps que je veux le retrouver!
Un immense merci!
GdB
Je l'ai retrouvé car c'est bien simple, je suis très fort ! ah ! ah ! ah ! ah ! :lol:

Blague à part, j'ai mis quelques mots ensemble sur Google comme "animation, dog, drug" et il est apparu dans les premières propositions. Je n'ai donc pas trop fait appel à mes grandes connaissances culturelles qui sont évidemment énoooooormes :lol:

En tout cas, c'est toujours un plaisir que de pouvoir retrouver des oeuvres qui ont marqué des personnes comme toi et qui nous permet aussi de les découvrir (ou redécouvrir aussi parfois).

GdB
Poussin innocent

Message par GdB » 29 nov. 2024 9:45

C'est excellent de voir ce que ma mémoire d'enfant à retenu par rapport à ce qui est vraiment dans le court :

j'ai retenu le message anti-drogue -> mais pas l'intro, la vie de chien normale, le truc génial avec son nez
échange entre trafiquants -> juste dealer et consommateur
drogue au sens large -> cannabis

et plein d'autres trucs...

veggie 11
Prince en exil

Message par veggie 11 » 29 nov. 2024 13:18

Hé ben, on a finalement retrouvé ce court-métrage ^^ Depuis des années, une annonce similaire traînait sur le site albator.fr à cette adresse : https://albator.com.fr/AlWebSite/viewComment-492.php avec des souvenirs assez similaires. Jamais encore elle n'avait trouvé de réponse, c'est désormais chose faite :D

PS : en tout cas, ChatGPT devrait revoir ses connaissances en Histoire et en animation ^^ Ce serait très étonnant qu'un court-métrage pareil ait pu voir le jour dans la très prude URSS et ses ''états satellites''(qui faisait certes la guerre à la drogue, mais pas via l'animation. Plutôt des affiches destinées aux ados et aux jeunes adultes).
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Kahlone
Empereur de l'Espace

Message par Kahlone » 29 nov. 2024 14:41

J’ai pas regardé. Il n’y a pas de staff sur le court ? On ne sait pas d’où il provient ?

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 29 nov. 2024 18:25

Kahlone a écrit :
29 nov. 2024 14:41
J’ai pas regardé. Il n’y a pas de staff sur le court ? On ne sait pas d’où il provient ?
Pense à demander une paire de lunettes pour Noël :lol: c'est noté plus haut, c'est un court-métrage produit par le fameux Office National du Film du Canada.

Kahlone
Empereur de l'Espace

Message par Kahlone » 29 nov. 2024 20:24

Ah non mais j’ai lu trop vite le message de Veggie en fait. J’avais pas compris.
Quand bien même je dois changer mes lunettes 😂

GdB
Poussin innocent

Message par GdB » 29 nov. 2024 22:50

veggie 11 a écrit :
29 nov. 2024 13:18
PS : en tout cas, ChatGPT devrait revoir ses connaissances en Histoire et en animation ^^ Ce serait très étonnant qu'un court-métrage pareil ait pu voir le jour dans la très prude URSS et ses ''états satellites''(qui faisait certes la guerre à la drogue, mais pas via l'animation. Plutôt des affiches destinées aux ados et aux jeunes adultes).
Déjà ChatGPT recommande le forum sur lequel j'ai trouvé la réponse. Pour moi, c'est mission accompli grâce à vous.
Merci!

GdB
Poussin innocent

Message par GdB » 29 nov. 2024 23:05

Captain Jack a écrit :
28 nov. 2024 23:05
Blague à part, j'ai mis quelques mots ensemble sur Google comme "animation, dog, drug" et il est apparu dans les premières propositions. Je n'ai donc pas trop fait appel à mes grandes connaissances culturelles qui sont évidemment énoooooormes :lol:

En tout cas, c'est toujours un plaisir que de pouvoir retrouver des oeuvres qui ont marqué des personnes comme toi et qui nous permet aussi de les découvrir (ou redécouvrir aussi parfois).
Mouais, eh ben alors moi aussi maintenant il m'affiche Caninabis en premier, c'est bien, Google apprend! :mrgreen:

Mais ce n'était pas le cas jusqu'ici, j'ai évidemment utilisé des mots clefs similaires voir identiques... Ton historique de recherche a sans doute aidé, donc ta culture dans le domaine a dû jouée même indirectement. En tout cas, tu seras à tout jamais un héros pour moi Captain Jack!

J'ai préparé le cadeau de noël pour mon petit frère, un magnet "chien drogué" et une clef avec l'animé dessus. Il va être fou, lui aussi l'a longtemps cherché. Deux heureux pour le prix d'un.

GdB

PS:
le magnet
https://ibb.co/Dw7d8Dd

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 29 nov. 2024 23:53

GdB a écrit :
29 nov. 2024 23:05
Captain Jack a écrit :
28 nov. 2024 23:05

Mouais, eh ben alors moi aussi maintenant il m'affiche Caninabis en premier, c'est bien, Google apprend! :mrgreen:

Mais ce n'était pas le cas jusqu'ici, j'ai évidemment utilisé des mots clefs similaires voir identiques... Ton historique de recherche a sans doute aidé, donc ta culture dans le domaine a dû jouée même indirectement. En tout cas, tu seras à tout jamais un héros pour moi Captain Jack!

J'ai préparé le cadeau de noël pour mon petit frère, un magnet "chien drogué" et une clef avec l'animé dessus. Il va être fou, lui aussi l'a longtemps cherché. Deux heureux pour le prix d'un.

GdB

PS:
le magnet
https://ibb.co/Dw7d8Dd
Un héros ! Tu y vas fort :lol: En tout cas je comprends ton bonheur que de retrouver presque 40 ans après une oeuvre que tu n'a pas revu depuis si longtemps.

Le magnet est très beau ! C'est certain, avec le film, ça fera un beau cadeau de Noël pour ton jeune frère, et que toi tu auras eu un peu en avance. Du coup, je ne suis peut-être pas un héros mais plutôt un employé du père Noël :lol:

GdB
Poussin innocent

Message par GdB » 30 nov. 2024 11:06

Captain Jack a écrit :
29 nov. 2024 23:53
Un héros ! Tu y vas fort :lol: En tout cas je comprends ton bonheur que de retrouver presque 40 ans après une œuvre que tu n'a pas revu depuis si longtemps.

Le magnet est très beau ! C'est certain, avec le film, ça fera un beau cadeau de Noël pour ton jeune frère, et que toi tu auras eu un peu en avance. Du coup, je ne suis peut-être pas un héros mais plutôt un employé du père Noël :lol:
40 ans, tu as raison, ça fait vibrer de vieux souvenirs !

Yop, (employé du) père noël, ça me va aussi.

Je vais mettre à mon frangin un lien pour ici, on ne sait jamais qu'il passe lui aussi mettre un merci. Bon, pas avant noël évidemment!

Merci à toute communauté pour le boulot que vous faites, c'est précieux!

GdB

veggie 11
Prince en exil

Message par veggie 11 » 01 déc. 2024 8:50

GdB a écrit :
29 nov. 2024 22:50
veggie 11 a écrit :
29 nov. 2024 13:18
Déjà ChatGPT recommande le forum sur lequel j'ai trouvé la réponse. Pour moi, c'est mission accompli grâce à vous.
Merci!
C'est effectivement un excellent point ^^ Comme quoi ChatGPT est entraîné pour trouver les bonnes références de recherche. 8)
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Répondre