Décès de Roger Lumont

Cette section est spécialement consacrée aux doublages de nos séries.
Répondre
noecosta
Fraggle Déjanté

Décès de Roger Lumont

Message par noecosta » 07 déc. 2025 19:03

Nous avons appris aujourd'hui le décès du comédien Roger Lumont, décédé à 91 ans le 4 décembre. Il aura été une voix emblématique des années 70-80, ayant notamment interprété Papa Sourizkewitz et Boniface de Rat dans la franchise Fievel, Cylindrix le germain dans Les douze travaux d'Astérix et le centurion Caïus Faipalgugus dans Astérix et le coup du Menhir, le sergent Al Powell dans Piège de Cristal, ou encore Fozzie dans le 1er film des Muppets.
On ignore encore les causes de son décès mais il était à la retraite depuis 2010 et ne pouvait hélas plus marcher depuis quelques années, c'est en tout cas une voix qui nous manquera beaucoup.

veggie 11
Corsaire de l'Espace

Re: Décès de Roger Lumont

Message par veggie 11 » 07 déc. 2025 19:38

Né en 1934 si j'en crois Wikipédia : les causes semblent tout ce qu'il y a plus normal à cet âge. Une belle longévité.

Un acteur/comédien que j'avais découvert sans connaître son nom dans des films comme ''Paris-brûle-t-il'', ''Le Cerveau'' ou ''Fantomas se déchaîne''. C'était bien avant que j'apprenne qu'il faisait aussi du doublage. Je l'ai redécouvert comme acteur dans l'excellent ''Le Viager'' où il a un tout petit rôle de figurant. En dehors de ''Radio Days'' (vu il y a trop longtemps pour que je me souvienne de son rôle) et ''The Thing'', je n'ai pas eu tellement l'occasion de l'entendre en doublage. Il y a certes les productions jeunesse : Astérix entre-autre, même si l'on est plus sur de la création de voix, et dans Rémi, je crois qu'il tient un rôle.
Cinéma live et d'animation, bandes-dessinées, littérature... mes petits billets culturels sont à retrouver ici : https://billetsculturels.canalblog.com/

Toine
Chasseur de Fantômes

Message par Toine » 07 déc. 2025 21:00

J’ai appris la nouvelle sur Facebook en effet.
J’aimais bien le travail de ce comédien. Je me disais justement il y a quelques semaines que c’était un des rares comédiens de cette époque encore parmi nous, quel dommage… :cry:
Il a aussi été l’une des principales voix du personnage de Dingo (vers la fin des années 80) ainsi que celle du Chef Gontier dans "Inspecteur Gadget".
Je ne fais que le répéter, mais cette année 2025 est bien plus désastreuse en terme de doublage français que d’autres, beaucoup de pointures nous ont quittés : Benoît Allemane, Éric Legrand, Evelyn Séléna, Nicolas Beaucaire, Jacques Martial, Dominique Collignon-Maurin, Emmanuel Karsen, Jackie Berger, Jacqueline Cohen, Daniel Brémont et Roger Lumont…
Si quelqu’un peut lui rendre hommage sur la page d’accueil du site, merci d’avance.

Nabot
Justicier Masqué

Message par Nabot » 08 déc. 2025 0:58

Avec son visage rond, sa moustache et ses petits yeux noirs, il était parvenu à se faire une place dans le paysage cinématographique des années 60-70 grâce à son travail et à son professionnalisme. Ceux qui l'ont connu rendent aujourd'hui hommage à un homme particulièrement passionné par son métier : il est parti rejoindre ses amis, acteurs et réalisateurs disparus~

quasimodoworld
Justicier Masqué

Message par quasimodoworld » 08 déc. 2025 4:31

Un comédien qui apportait beaucoup au charme des doublages des années 70-80, et qui avait participé à la plupart des films d'animation d'Astérix en 2D ("Les 12 Travaux" et la trilogie Gaumont), mention spéciale au très menaçant Caius Faipalugugus dans "Astérix et le Coup du Menhir".

Aussi génial sur l'agent Powell de "Die Hard" que sur M. Souriskevitz et Boniface de Rat dans "Fievel et le Nouveau Monde", et bien qu'il était souvent en roue libre dans "Les Muppets ça c'est du cinéma", il était l'une des voix françaises les plus proches de la VO de Fozzie.
Toine a écrit :
07 déc. 2025 21:00
Si quelqu’un peut lui rendre hommage sur la page d’accueil du site, merci d’avance.
Ca n'a pas (encore) été fait pour Jacqueline Cohen et Daniel Brémont.

veggie 11
Corsaire de l'Espace

Message par veggie 11 » 08 déc. 2025 7:10

quasimodoworld a écrit :
08 déc. 2025 4:31
Ca n'a pas (encore) été fait pour Jacqueline Cohen et Daniel Brémont.
Pour Daniel Brémont, on pourrait le faire en duo avec Roger Lumont éventuellement ? Pour Jacqueline Cohen par contre, sa carrière dans le doublage ne concerne à 99% que le live, pas vraiment des productions pour la jeunesse donc.
Cinéma live et d'animation, bandes-dessinées, littérature... mes petits billets culturels sont à retrouver ici : https://billetsculturels.canalblog.com/

Répondre