https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... ng/.140351

Article bien intéressant qui n'hésite pas à pointer du doigt le vieux "machauvinisme" du Festival d'Angoulême qui me faisait honte depuis bien longtemps, sans oublier sa haine léniniste de tout artiste étiqueté "commercial". La banquise se lézarde enfin, enfin !... Il y a si peu de temps que Riad Sattouf a dû en venir aux menaces pour forcer le jury à intégrer des femmes ! On croit rêver.Zorianff9 a écrit : ↑23 janv. 2019 20:37ELLE A "BIEN EVIDEMMENT" REMPORTE LE GRAND PRIX ANGOULEME, BRAVO LA REINE DU MANGA
https://www.lepoint.fr/pop-culture/band ... 2_2922.php
Tout pareil, Xan' ! J'ajouterais l'excellente adaptation animée d'Urusei Yatsura, AKA "Lamu", qui m'a fait découvrir Takahashi par sa diffusion dans Le Club Dorothée, si je ne m'abuse. Il est rare de trouver quelqu'un d'aussi fort qu'elle pour tenir la distance d'un long manga aussi bien que de boucler superbement une histoire courte !Xanatos a écrit : ↑10 oct. 2019 10:18
Longue vie à cette grande mangaka dont les oeuvres majeures nous ont tant fait vibrer et rêver...
J'aurai pour ma part toujours une tendresse particulière pour Maison Ikkoku/Juliette je t'aime ainsi que Ranma 1/2 qui demeurent mes oeuvres favorites de Takahashi, sans oublier ses fabuleux recueils d'histoires courtes.![]()
Il paraît que le jury d'Angoulême cette année couronne "Le Tigre des Neiges" d'Akiko Higashimura : on croit rêver !! Une... femme ! Une ... Japonaise ! Ce doit être parce que Rumiko Takahashi est présidente du jury, puisque grand prix 2019. On a connu si longtemps un jury férocement machiste et politiquement post-soixante-huitard qu'on est tout surpris de le voir évoluer un peu. D'ailleurs l'affiche composée par Rumiko pour l'édition 2020 n'appuie t-elle pas discrètement sur tous les auteurs brillants que le Festival oublia si longtemps ? Mais bon, ils ont découvert "Maison Ikkoku" l'an dernier