Noms techniques des BGM d'anime
Posté : 11 sept. 2012 18:43
J'ai une requête un peu particulière et surtout très technique !
Je cherche à comprendre la signification des noms de production des BGM d'anime qui sont en général constitués de lettres et chiffres (genre A1, B2, etc.). En effet, lorsqu'un compositeur crée les musiques qui serviront à illustrer une série, il ne leur donne pas forcément des noms bien sexy comme on trouve au dos des pochettes des OST qu'on trouve dans les bacs, mais un nom qui lui permette de s'y retrouver dans un répertoire qui sur certaines séries peut dépasser allègrement la centaine de BGM différentes.
Les musiques sont parfois simplement numérotées, probablement dans l'ordre de leur production. Par exemple, sur Rémi sans famille, Goldorak ou Cat's Eyes, les musiques sont répertoriées sous les noms de code M1, M2, etc. Dans ce cas, je pense qu'il est assez facile de comprendre que M veut dire Music.
Le cas qui m'intéresse est le suivant. En fait, il y a plusieurs cas et c'est là que ça se complique car je pense qu'il n'y a pas de règle ou plutôt que chaque compositeur a sa propre règle. Je vais donc me pencher sur deux exemples, deux séries qui ont une règle de numérotation différente : Max et compagnie (Max) et Les Mystérieuses Cités d'or (MCO).
Sur Max, les noms des musiques sont composées d'une lettre A,B,C,D ou E suivi d'un numéro pouvant aller jusqu'à 30. Parfois, on trouve une lettre après le numéro (A ou B), mais il semble que dans ce cas, il s'agisse de 2 déclinaisons d'une même BGM. Mais à quoi correspondent les lettres et chiffres précédents ?
Sur MCO, on trouve un numéro allant au moins jusqu'à 51, suivi d'une lettre, A ou B. On pourrait penser que la lettre correspondrait à la déclinaison d'un thème répertorié lui par le numéro. En fait non, l'écoute des BGM concernées invalide cette théorie.
Je cherche qq'un qui aurait une réponse ou une idée qui me permette d'avancer sur la question.
Je cherche à comprendre la signification des noms de production des BGM d'anime qui sont en général constitués de lettres et chiffres (genre A1, B2, etc.). En effet, lorsqu'un compositeur crée les musiques qui serviront à illustrer une série, il ne leur donne pas forcément des noms bien sexy comme on trouve au dos des pochettes des OST qu'on trouve dans les bacs, mais un nom qui lui permette de s'y retrouver dans un répertoire qui sur certaines séries peut dépasser allègrement la centaine de BGM différentes.
Les musiques sont parfois simplement numérotées, probablement dans l'ordre de leur production. Par exemple, sur Rémi sans famille, Goldorak ou Cat's Eyes, les musiques sont répertoriées sous les noms de code M1, M2, etc. Dans ce cas, je pense qu'il est assez facile de comprendre que M veut dire Music.
Le cas qui m'intéresse est le suivant. En fait, il y a plusieurs cas et c'est là que ça se complique car je pense qu'il n'y a pas de règle ou plutôt que chaque compositeur a sa propre règle. Je vais donc me pencher sur deux exemples, deux séries qui ont une règle de numérotation différente : Max et compagnie (Max) et Les Mystérieuses Cités d'or (MCO).
Sur Max, les noms des musiques sont composées d'une lettre A,B,C,D ou E suivi d'un numéro pouvant aller jusqu'à 30. Parfois, on trouve une lettre après le numéro (A ou B), mais il semble que dans ce cas, il s'agisse de 2 déclinaisons d'une même BGM. Mais à quoi correspondent les lettres et chiffres précédents ?
Sur MCO, on trouve un numéro allant au moins jusqu'à 51, suivi d'une lettre, A ou B. On pourrait penser que la lettre correspondrait à la déclinaison d'un thème répertorié lui par le numéro. En fait non, l'écoute des BGM concernées invalide cette théorie.
Je cherche qq'un qui aurait une réponse ou une idée qui me permette d'avancer sur la question.