Le grand retour de Muscleman/Kinnikuman !

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Xanatos
Récréanaute

Le grand retour de Muscleman/Kinnikuman !

Message par Xanatos » 08 juil. 2024 14:30

Image

Et oui, 35 ans après être arrivé en France via la série animée originale tiré du manga de Yude Tamago et qui a été diffusée dans le Club Dorothée, l'inoubliable et formidable Muscleman (Kinnikuman en VO) fait son retour triomphal via une nouvelle série animée intitulée Kinnikuman Perfect Origin Arc ! :D

Et cette nouvelle série est produite par le prestigieux studio I.G (Ghost in The Shell ).

Je viens de voir le premier épisode ce matin sur Netflix et j'ai franchement bien aimé. Le character design est très beau, fidèle à celui de la série animée des années 80 mais en ayant été modernisé. L'animation quant à elle est très fluide et soignée.

Le synopsis de ce premier épisode est assez simple : Muscleman fait un match de catch amical avec son pote Terryman. Tous les deux ainsi que leurs rivaux et amis se remémorent avec émotion leurs exploits d'antan et les matchs d'anthologie auxquels ils se livrèrent il y a plusieurs années de cela.

L'épisode est en effet une rétrospective des moments forts et marquants du manga et de la première série animée et on sent qu'il vise les fans nostalgiques de la première heure du personnage.

On apprend également que Muscleman va bientôt se marier !

Cependant, le dénouement laisse augurer qu'une nouvelle menace plane sur la Terre.

Cela fait plaisir en tout cas de revoir cet personnage drôle et attachant après ces nombreuses années d'absence en France, d'autant plus que je l'avais toujours apprécié depuis sa première (et unique) diffusion française.

A noter que notre héros a conservé son nom original de Kinnikuman.

La série est diffusée au rythme d'un épisode par semaine :) .

Pour le moment, l'oeuvre n'est proposée qu'en VOSTFR.

Après, je sais qu'il existe d'autres séries où Kinnikuman est âgé et est devenu père d'un garçon qui, à l'âge adulte, est devenu lutteur à son tour...
Mais la série qui nous intéresse semble être une suite directe de la série TV de 1983 et notre héros est encore un fringant jeune homme et n'a pas encore fondé de famille.

Yakou
Justicier Masqué

Re: Le grand retour de Muscleman/Kinnikuman !

Message par Yakou » 11 juil. 2024 9:51

Si je me souviens bien, la série fut stoppée net dans le Club Dorothée quand apparut un épisode où un des catcheurs et ami de Kinniku man ( = le musclé du bras) était vêtu en officier nazi à pendentif en croix gammée : comme ennemi ça aurait passé, mais là... au Japon vers 1980, comme dans le monde anglo-saxon, la croix gammée était un des emblème provocants de la mode "punk" des jeunes. De plus elle symbolise les temples bouddhistes sur toutes les cartes géographiques en japonais... On n'y pensait pas forcément à Hitler à son sujet. Depuis ce temps lointain, l'enseignement de l'histoire occidentale est un peu plus soigné au Japon, et on ne risque guère de retrouver ce personnage dans la nouvelle série (qui a l'air plaisante, en effet !). En fait, comme "kinniku" veut dire aussi "ail", le héros est une "tête d'ail"...
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 11 juil. 2024 12:46

C'est exact Yakou, c'est à cause de Broken Jr, le catcheur Allemand que la série fut déprogrammée manu militari par TF1 et le CSA.

Au début, cela allait pour les censeurs car c'était un méchant, mais après avoir rejoint le camp de Muscleman et ses amis, il continuait à arborer fièrement sa croix gammée sur son torse et le couperet est tombé pour Muscleman.

Pour avoir vu le premier épisode, Broken Jr est toujours là, mais il me semble qu'on ne voit plus du tout sa croix gammée.

Merci pour tes informations passionnantes sur les définitions de "Kiniku" mon cher Yakou ! :D

D'ailleurs à propos d'ail, je crois me souvenir que notre héros n'aimait pas cela du tout alors que son père insistait fortement pour qu'il en mange...
Or dans un épisode, Muscleman en mange un... et arbore alors un physique filiforme et un visage totalement différent qui lui a permis de vaincre son adversaire, décontenancé par son apparence autrement moins baraquée ! ^^

En tout cas, j'ai hâte de voir l'épisode suivant qui fera véritablement débuter l'histoire, l'épisode que j'ai vu cette semaine étant davantage une "mise en bouche". ;)

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 15 juil. 2024 9:16

Episode 2

Voici le premier véritable épisode de la série. Muscleman a remporté un tournoi et, depuis lors, il est devenu le roi de la Planète Kinniku et a quitté la Terre depuis. Il a cependant chargé Mitsu (Meat en VO) de veiller sur la Planète Bleue et d'être aux côtés de Terryman pour la protéger.

Un traité de paix et un Pacte de non agression a été signé entre trois factions, les signataires ayant été Terryman, Ashuraman et Neptuneman.

Hélas, la paix sera de courte durée, car de redoutables guerriers, les Perfect Chojin sont arrivés sur Terre, bien décidés à vaincre les guerriers de celle-ci et soumettre la population humaine.

Geronimo et plusieurs de ses amis tentent de les neutraliser, mais se rendent rapidement compte de la puissance démesurée de leurs adversaires.

Terryman est bien déterminé à protéger la population et ses amis et juguler cette nouvelle menace.

Très bon épisode, vraiment prenant qui bénéficie d'une animation de grande qualité, sachant pleinement rendre la démesure des combats ô combien spectaculaires !

Vivement la suite ! :D

Oliviersoko
Chasseur de Fantômes

Message par Oliviersoko » 20 juil. 2024 18:46

Je ne suis pas très fan de suites et remakes de nos anciens héros en général... Mais là, je suis très agréablement surpris !

C'est beau et pas édulcoré niveau violence, bravo !
Voilà un anime que je suivrais avec plaisir chaque semaine 😊

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 22 juil. 2024 14:06

Ravi que ce nouvel animé de Muscleman te plaise autant Oliviersoko ! :D

Et pour moi aussi, cette suite se montre à la hauteur de mes espérances !

Episode 3

Terryman défie les Perfect Large Numbers. Si il gagne, la Terre sera sauvée et ne sera pas conquise par ces monstres.

Seul hic : Il est l'unique Chojin Seigi à être en mesure de les combattre, les autres guerriers protecteurs de la Terre étant convalescents et doivent récupérer.

Il devra donc combattre 7 adversaires et tous les défaire !

Mitsu lui propose cependant son aide, il lui prodigue de sages conseils et est prêt à prendre la relève si Terryman perd l'un de ses matchs.

Son premier adversaire n'est nul autre que le déchiqueteur parfait qui a gravement blessé deux de ses amis.

C'est alors qu'un combat sans merci s'engage entre les deux hommes.

Excellent épisode vraiment palpitant de bout en bout. L'animation est remarquable et sait pleinement rendre la démesure de ce duel trépidant et les pouvoirs du déchiqueteur sont impressionnants.

De plus la ténacité et la persévérance dont fait preuve Terryman sont admirables, même si il devrait davantage écouter Mitsu.

Vivement le prochain épisode qui s'annonce prometteur et marquera le retour très attendu d'un certain personnage... ;)

Gao Kyo
Corsaire de l'Espace

Message par Gao Kyo » 22 juil. 2024 16:38

Yakou a écrit :
11 juil. 2024 9:51
Si je me souviens bien, la série fut stoppée net dans le Club Dorothée quand apparut un épisode où un des catcheurs et ami de Kinniku man ( = le musclé du bras) était vêtu en officier nazi à pendentif en croix gammée : comme ennemi ça aurait passé, mais là... au Japon vers 1980, comme dans le monde anglo-saxon, la croix gammée était un des emblème provocants de la mode "punk" des jeunes. De plus elle symbolise les temples bouddhistes sur toutes les cartes géographiques en japonais... On n'y pensait pas forcément à Hitler à son sujet. Depuis ce temps lointain, l'enseignement de l'histoire occidentale est un peu plus soigné au Japon, et on ne risque guère de retrouver ce personnage dans la nouvelle série (qui a l'air plaisante, en effet !). En fait, comme "kinniku" veut dire aussi "ail", le héros est une "tête d'ail"...
Selon moi, si on se remet dans le contexte d'époque, il faut savoir que les Japonais produisent avant tout pour eux et pas pour l'extérieur donc ils n'avaient pas envisagé de masquer les croix gammées.
Xanatos a écrit :
11 juil. 2024 12:46
C'est exact Yakou, c'est à cause de Broken Jr, le catcheur Allemand que la série fut déprogrammée manu militari par TF1 et le CSA.

Au début, cela allait pour les censeurs car c'était un méchant, mais après avoir rejoint le camp de Muscleman et ses amis, il continuait à arborer fièrement sa croix gammée sur son torse et le couperet est tombé pour Muscleman.
Par rapport à ce que tu dis, j'ai l'impression que si le manga de Ring ni Kakero avait été adapté en anime à l'époque de sa publication (fin des années 70) et s'il est arrivé en France, il aurait peut-être subis le même sort que Muscleman. Je dis ça parce que dans le manga, l'équipe Allemande dirigé par le Fuhrer Scorpion avait comme emblème la croix gammée. Et après le tournoi mondial, l'équipe du Japon recrute certains de leurs anciens adversaire pour former l'union mondial dont les Allemands Scorpion et Helga. Et même lors de l'union mondiale, ces deux boxeurs avaient toujours la croix gammée.
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

veggie 11
Prince en exil

Message par veggie 11 » 22 juil. 2024 19:11

Gao Kyo a écrit :
22 juil. 2024 16:38
Par rapport à ce que tu dis, j'ai l'impression que si le manga de Ring ni Kakero avait été adapté en anime à l'époque de sa publication (fin des années 70) et s'il est arrivé en France, il aurait peut-être subis le même sort que Muscleman. Je dis ça parce que dans le manga, l'équipe Allemande dirigé par le Fuhrer Scorpion avait comme emblème la croix gammée. Et après le tournoi mondial, l'équipe du Japon recrute certains de leurs anciens adversaire pour former l'union mondial dont les Allemands Scorpion et Helga. Et même lors de l'union mondiale, ces deux boxeurs avaient toujours la croix gammée.
C'est même évident que ces scènes auraient été coupées lors de la diffusion française ou alors très censurées. La polémique aurait peut-être même été plus prononcée, car si l'apparence nazie de Broken et son fils peut se justifier par l'armée de fanatiques qu'ils dirigent et l'univers complètement absurde dans lequel se passent les matches, pour Ring ni Kakero ça ne tient pas debout (sauf si le manga s'était déroulé dans les années 30-40). Kurumada est simplement parti dans le principe ''Ils sont Allemands, donc on va leur mettre des uniformes SS'' sans réfléchir davantage. Il sera un peu plus sérieux avec Saint Seiya quelques années plus tard... Il existait déjà des mangas mettant des nazis en scène sur un joug plus proche de la réalité, en tant qu'ennemis et menace donc. Au moment où ''Kinikkuman'' commence à être diffusé au Japon, ''Adolf'' d'Osamu Tezuka était prépublié dans le Shûkan Bunshun et ''Alpen Rose'' (connu sous le nom de ''Julie et Stéphane'' en France), qui paraît à la même époque, se passe en Europe durant la 2e guerre mondiale. D'ailleurs, ne vous arrêtez pas à la (médiocre) série TV, le manga est beaucoup plus intéressant.

En fouillant un peu, il existe sûrement d'autres mangas vintage faisant allusion aux Nazis et à la guerre sous un aspect plutôt réaliste.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 03 août 2024 12:52

J'ai pu voir le quatrième épisode et il est de haute volée. Le combat de Terryman l'opposant au Déchiqueteur se poursuit de plus belle et l'affrontement titanesque opposant les deux lutteurs est très impressionnant. Le déchiqueteur inflige de très graves blessures à Terryman qui l'affaiblissent.
Heureusement pour lui, sa ténacité sans failles lui permet de surmonter sa douleur et finalement, son sens de l'observation et son intelligence lui permettront de remporter l'issue du combat ! :D

On a également le plaisir de revoir enfin Muscleman faire son entrée et féliciter Terryman de sa victoire. A présent qu'il est là, il pourra épauler son ami dans sa lutte contre les Perfect Large Numbers.
Il arrive toutefois un évènement inattendu :

Le Déchiqueteur sachant qu'il a perdu... se suicide ! Telle est la destinée de chacun des Perfect Large Numbers dès lors qu'ils connaissent la défaite, ce qui n'est pas sans choquer nos héros !

Peu après les Perfect Large Numbers se rendent dans les pays natals de chacun des Chojin Seigi pour les affronter. Ils sont par ailleurs impatients que les Chojin Seigi encore convalescents et dans le coma viennent les combattre, Muscleman et Terryman étant pour le moment les seuls en mesure de leur faire face.

Excellent épisode visuellement splendide et dont l'animation d'excellente qualité rend le combat entre Terryman et son adversaire encore plus spectaculaire.

Fait aussi hautement appréciable : Muscleman nous gratifie de quelques moments comiques très drôles de son cru, nous rappelant avec bonheur l'ambiance déjanté hilarante qui fit le sel et la saveur des premiers épisodes de la série animée originale ! :D

Je salue aussi la prestation du seiyuu de notre héros qui arrive à bien se rapprocher vocalement de Akira Kamiya ce qui n'était pas aisée !

Cette suite de Muscleman est à la fois épique, drôle et enthousiasmante à souhait et je suis impatient de voir les épisodes suivants ! :D

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 11 sept. 2024 13:14

Je continue à poursuivre le visionnage de la série.

Je lui ai reconnu de nombreuses qualités : un character design et respectueux de l'animé des années 80 tout en étant habilement modernisé, une animation fluide et de grande qualité, un récit passionnant.

Mon seul grief jusque là était la sous exploitation de Kinnikuman depuis le premier épisode, celui-ci étant souvent relégué au second plan ou ne faisant parfois que de furtives apparitions dans certains épisodes.

Le tir a été heureusement corrigé dans les deux derniers épisodes en date focalisés sur lui où il affronta un adversaire du nom de Peak a Boo Man, un bébé ayant la stature d'un homme adulte qui grandit et évolue au fil de son combat contre notre héros.

Ce duel était assez palpitant, Peak a Boo Man étant très dangereux car il assimila les techniques les plus puissantes de Kinnikuman pour les retourner contre lui, le mettant dans une mauvaise posture.

Heureusement, il pourra compter sur l'aide providentielle et le soutien de Meat (Mitsu) qui lui prodiguera des conseils avisés.

Deux épisodes passionnants démontrant que malgré certaines déconvenues, notre valeureux héros est plein de ressources et est particulièrement tenace ! Et il y a certains passages où il me fit éclater de rire tant il est tordant ! :lol:

A noter que son mentor est interprété par Akira Kamiya qui a été le seiyuu d'origine de Kinnikuman ! :D

C'est vraiment dommage que l'on parle si peu de cette suite de Muscleman sur les forums français dédiés à l'animation et les réseaux sociaux...

Elle est pourtant vraiment fabuleuse et superbement réalisée et vaut largement le détour !

Pour moi, c'est assurément l'un des meilleurs animés de 2024 ! :D

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 15 janv. 2025 14:14

Image

Episode 1 saison 2

Après quelques mois d'absence, quel bonheur de revoir enfin ce cher Kinnikuman/Muscleman dans de nouvelles aventures ! :D

Alors que Muscleman et Terryman sont gravement blessés par leur combats précédents et sont difficilement en mesure de combattre les Perfect Chojin, d'autant plus que de nouveaux guerriers se sont ajoutés à la faction ennemie.

Fort heureusement Robin Mask, Ramenman, Warman et Broken Jr sont sortis de leur convalescence et viennent prêter main forte à Muscleman et Terryman.

Le chef des Perfect Chojin leur propose de s'affronter dans une pyramide en Egypte.

On a aussi un passage comique assez drôle où Muscleman râle et pleurniche parce que ni Robin Mask, ni Ramenman n'ont voulu s'envoler en le portant et le fait que Broken Jr l'emporte avec lui ne l'enthousiasme pas tant que cela... :lol:

Les protagonistes s'engagent alors dans les tunnels de la pyramide et une fois sortis de ceux-ci, il se battront sur un ring. Cependant les Perfect Chojin se montrent assez sournois et perfides et attaquent nos héros et les Chojin Akuma alors que ceux-ci venaient à peine de sortir des tunnels !

Buffaloman est confronté le chef des Chojin Akuma et ce dernier lui donne bien du fil à retordre.

A contrario Broken Jr s'en sort très bien face à son adversaire et conserve son calme et son sang froid. Mitsu s'est rendu compte qu'il a mûri car jadis il était plus impulsif et prompt à la colère.

Le premier épisode de cette saison 2 est excellent et la réalisation technique du studio I.G demeure toujours aussi magnifique et éblouissante, l'animation étant très soignée et extraordinairement fluide ! :D

Vivement la suite ! ^_^

Ah et pour répondre à ce cher Yakou, Broken Jr l'officier Allemand est là... Mais il ne porte heureusement plus du tout La Croix gammée et aucun de ses vêtements, ni son comportement ne font d'allusion au nazisme !

Répondre