Actu longs métrages animés

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
routin87
Corsaire de l'Espace

Re: Actu longs métrages animés

Message par routin87 » 12 juin 2024 20:52

le trailer de Look Back, qui a été présenté à Annecy, c'est le même auteur que Chainsaw Man mais dans un style radicalement différent
https://www.youtube.com/watch?v=LFoGVCacF8w

Yakou
Justicier Masqué

Message par Yakou » 16 juin 2024 17:23

Tiens, Routin 87, ça paraît très sympa, ce Look Back !! Passé à Annecy, on devrait le voir diffusé en grande surface bientôt...

A part ça il paraît que Disney a fixé son choix sur une actrice pour la version "live" de Vaiana 2, mais je ne sais pas son nom. J'attends plutôt l'animé.... :D
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Tai Kushimura
Prince en exil

Message par Tai Kushimura » 18 juin 2024 1:55

BONNE NOUVELLE :
------------------------------
La version québécoise de Mary et la fleur de la sorcière est enfin disponible via Netflix Canada, je possédais déjà la VFF en DVD Européen, finalement d'avoir vu "et entendu" les voix québécoises du film, je suis maintenant un homme choyé !

La seule façon de voir la VFQ en Europe, serait de le regarder en VPN en changeant de pays !
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

routin87
Corsaire de l'Espace

Message par routin87 » 21 juin 2024 16:07

Une sortie passé assez inaperçu, celle de Ultraman Rising sur Netflix, un film animé qui adapte la fameuse série de tokusatsu ultra-populaire au Japon, l'animation est réalisé chez Industrial Light & Magic, une fameuse compagnie connu pour ses effets spéciaux de films.

Image

Tai Kushimura
Prince en exil

Message par Tai Kushimura » 04 juil. 2024 11:25

Prochainement au début du mois de juillet 2024 sortira en France, le nouveau film d'animation japonais décalé Pompo The Cinephile, l'histoire raconte comment une productrice un peu spéciale Pompo va vouloir donner la chance a un jeune réalisateur, de réaliser son propre film, avec ses acteurs et actrices, dans son univers à lui.

Cependant j'ai de la misère avec les voix françaises de la B-A qui vient tout juste de sortir, par exemple celle de Nathalie Woodward , en japonais, sa voix est plus décalée et drôle, alors qu'en VF sa voix est un peu plus décevante dans le film, alors que d'autres voix françaises comme celle du réalisateur sonne bien meilleur.

Je sais que pour l'instant, ce n'est que des bandes-annonces mais je voulais vous dire mon avis à ce sujet, car le film avait déjà été diffusée lors du Festival Fantasia de Montréal en 2022 et j'en avais parlé ici il y a deux ans, je trouve que le film mérite une meilleur choix de casting en VF.

Je vous laisse juger avec les deux bandes-annonces en VOSTFR ainsi que la VF en question.

En VOSTFR :
https://www.youtube.com/watch?v=D2RoUyMe8iQ

En VF :
https://www.youtube.com/watch?v=cdWMV1fYuyM

routin87
Corsaire de l'Espace

Message par routin87 » 08 juil. 2024 14:42

Sortie récemment sur Netflix, L'Imaginaire est le nouveau film animé du studio Ponoc, composé d'ancien animateurs du studio Ghibli, il s'agit de l'adaptation du livre The Imaginary de A. F. Harrold
Image

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 10 juil. 2024 11:43

J'en ai entendu énormément bien de ce fameux long métrage L'Imaginaire, j'ai hâte de le découvrir, il a l'air très prometteur ! :D

Je pense le regarder samedi soir tranquillement sur Netflix ;) .

Rappelons aussi aujourd'hui que Moi, Moche et Méchant 4 réalisé par Chris Renaud et Patrick Delage sort au cinéma en France (et pas le 3 juillet !).

Image

Vu la popularité de la saga de Pierre Coffin, nul doute que ce quatrième opus des aventures de Gru remportera un franc succès dans l'Hexagone.

Espérons toutefois que le film sera à la hauteur et ne contribuera pas à l'essoufflement de la série.

En tout cas, Yakou et moi, nous avons énormément aimé l'opus précédent Moi, Moche et Méchant 3 dont l'antagoniste principal Balthazar Bratt était hilarant et charismatique en diable ! :D

Tai Kushimura
Prince en exil

Message par Tai Kushimura » 10 juil. 2024 15:07

Ce qui est amusant, c'est que le film a battu le box-office nord-américain en battant le film Vice Versa 2 après quelques semaines, pourtant les critiques pour Moi, Moche et Méchant 4 sont très mauvaises autant au Québec, au Canada et aux États-Unis, il y a même un youtubeur français qui ne comprenait pas comment le succès des Minions continuait à engranger de l'argent, mais en tout cas peu importe si les gens et les critiques détestent, les enfants en raffolent et en redemande.
Modifié en dernier par Tai Kushimura le 11 juil. 2024 0:54, modifié 1 fois.

routin87
Corsaire de l'Espace

Message par routin87 » 10 juil. 2024 15:21

Moi, Moche et Méchant est également un énorme succès au Japon, d'ailleurs il y avait un partenariat avec une société japonaise dans le second film, Margo portait un t-shirt avec une mascotte désigné par Takashi Okazaki (l'auteur d'Afro Samurai)

Yakou
Justicier Masqué

Message par Yakou » 10 juil. 2024 19:18

routin87 a écrit :
10 juil. 2024 15:21
Moi, Moche et Méchant est également un énorme succès au Japon, d'ailleurs il y avait un partenariat avec une société japonaise dans le second film, Margo portait un t-shirt avec une mascotte désigné par Takashi Okazaki (l'auteur d'Afro Samurai)
Tout à fait ; il y a même à Tokyo un grand parc de loisirs consacré à la saga et notamment aux Minions.

Yakou
Justicier Masqué

Message par Yakou » 12 juil. 2024 23:04

Je viens de voir Pompo the Cinephile. Oeuvre d'une belle originalité, étonnante, profonde à propos de la création cinématographique, c'est un peu "un cinéaste qui se regarde", une mise en abyme. Pompo (ou "Pomponette") est une déjantée gamine de 10 / 12 ans qui vit dans le cinéma depuis toujours, productrice de films de série B, à qui il prend la lubie de confier un film bien plus émouvant à un jeune débutant, Gene Fini. Malgré ses angoisses et aléas, celui-ci à grand-peine réussira à réaliser son oeuvre, un triomphe ! Les analyses de l'art visuels ciblent un public très adulte, mais le dessin d'allure puérile repoussera ce public en France. ...

routin87
Corsaire de l'Espace

Message par routin87 » 13 juil. 2024 7:48

Ce serait mieux que qualifié ça de "enfantin" plutôt que "puéril", ce serait moins dépréciatif.

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 13 juil. 2024 8:03

En tout cas, merci pour ta critique de Pompo the cinephile Yakou :) .

Je pense aller le voir soit dimanche (je ne suis pas sûr de pouvoir aller à Japan Expo cette année), soit mardi matin.

Je dirai ensuite ce que j'ai pensé de ce long métrage sur ce topic ;) .

veggie 11
Prince en exil

Message par veggie 11 » 13 juil. 2024 9:08

Je profiterai de mon passage en Savoie pour aller le voir cet après-midi, le cinéma ''Art & Essai'' de Chambéry propose 2 séances... ce week-end ! Et sinon en Suisse toujours rien. Bref, c'est le seul moment où je pourrai le voir, j'ai donc renoncé à aller voir ''Le Comte de Monte-Cristo'' (qui est également disponible chez nous) et vais privilégier ''Pompo'' qui ne fera sûrement pas long feu.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Yakou
Justicier Masqué

Message par Yakou » 13 juil. 2024 9:43

routin87 a écrit :
13 juil. 2024 7:48
Ce serait mieux que qualifié ça de "enfantin" plutôt que "puéril", ce serait moins dépréciatif.
Ce n'est pas moi, mais les "intellos" ou qui se croient tels qui risquent de qualifier le dessin de "puéril", et donc de le rejeter. C'est bien pourquoi, Veggie, tu as raison de te dépêcher pour ne pas rater "Pompo the cinéphile", très bon film malgré ses répétitions (quand Gene procède au montage).

veggie 11
Prince en exil

Message par veggie 11 » 13 juil. 2024 23:47

Pompo the Cinephile finalement vu cet après-midi au cinéma Art & Essai de Chambéry, avec 4 autres spectateurs dans la salle (!). À la base, j'avais pensé privilégier d'autres films d'animation avant celui-ci, mais comme il se casse la figure au box-office et n'a eu droit, sur Chambéry même, qu'à deux projections ce week-end, je me sentais la responsabilité de le soutenir. Et puis quitte à voir un film de ''vacances'', autant y aller sur un film d'animation de ce type. Au final, le résultat est largement meilleur que ce à quoi je m'attendais. Si on met de côté l''incohérence d'avoir une productrice de 10 (!) ans à la tête d'une société importante, même par népotisme, on passe un agréable moment grâce à la passion dégagée par le protagoniste Gene et par la jeune actrice Nathalie. Je souligne bien Gene comme protagoniste, car franchement c'est sur lui que le scénario se focalise. Le film s'attarde sur ses rêves, sur ses projets, sur ses doutes, sur ses points forts, sur ses faiblesses, sur son évolution ; Pompo n'est qu'en filigrane et n'évolue jamais (malgré son omniprésence). Je ne comprends d'ailleurs pas le titre du film, qui aurait mérité de s'appeler ''Gene The Cinephile'' plutôt que ''Pompo the Cinephile'' (Pompo dit elle-même ne pas en être une). L'histoire est bien menée durant les 2/3 du film, toute la partie autour de la réalisation du film de Gene est brillante et pour la première fois (du moins en anime), on a une représentation plutôt réaliste de Genève. La partie ''montage'' est effectivement redondante par moments (même si le scénario insiste combien cette partie est cruciale dans la réussite d'un film) et j'ai trouvé le dénouement un peu facile, bien que raccord avec l'optimisme que dégage le film. La partie financière d'un film aurait mérité d'être largement plus creusée. Le design est assez particulier, entre des protagonistes avec un design plutôt anime cartoon (et des mimiques exagérées) face à des personnages secondaires au design plus réaliste. Il faut un léger temps d'adaptation, mais une fois cette étape franchie, on se laisse porter par l'histoire et par l'humour. Gene est un protagoniste particulièrement attachant.

J'ai vu le film en VF et je la trouve dans la moyenne des doublages Soundstatic. À part quelques faiblesses sur certains personnages très secondaires et une Lola Ledran qui peine au début sur le personnage de Nathalie, c'est du bon boulot dans l'ensemble. Brice Montagne est notamment excellent sur Gene.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 14 juil. 2024 17:25

Image

Pompo the cinephile

Réalisation : Takayuki Hirao

Et bien je partage les avis élogieux de Yakou et Veggie11 : Pompo the cinephile est excellent :D .

J'abonde également dans le sens de Veggie, le véritable héros du long métrage, c'est Gene Fini, même si Pompo est importante, elle n'est pas la protagoniste principale.

J'ai trouvé le film vraiment passionnant et bien mené.

C'était intéressant de voir Gene passer du statut de monteur (on le voit notamment procéder au montage d'un teaser d'un Blockbuster plein d'action et sexy) à celui de réalisateur d'un film intimiste axé sur le parcours professionnel et la vie familiale d'un talentueux musicien.

Le film est très intelligent et accorde autant de soin à la psychologie de Gene qu'à la genèse, le développement et la concrétisation de son film, les obstacles auxquels il doit faire face, les compromis qu'il doit gérer, ses sources d'inspiration.

Le récit est véritablement bien ficelé. Une de mes scènes favorites est un réalisateur émérite qui conseille à notre héros de tenir compte de l'environnement dans lequel il filme certaines scènes clés afin de pouvoir immortaliser quelques moments fugaces qui ne pourront peut être jamais être filmés à nouveau par la suite.

Ou bien encore le fait que Gene dans la conception de son long métrage s'y investit personnellement et puise ses sources d'inspiration dans son passé, ses craintes, ses espoirs, lui permettant, par conséquent, de s'identifier plus facilement à son héros et de l'humaniser aux yeux des spectateurs.

De même, l'intrigue met en avant le fait qu'il est impossible de faire un film qui puisse plaire à tout le monde et qu'il est primordial qu'il corresponde à la vision de son réalisateur.

Après, il est vrai que la partie, pourtant primordiale, sur les producteurs et les investisseurs aurait gagné à être davantage développée, car c'est toujours délicat de combiner l'art et l'argent...

Un long métrage singulièrement original, bien réalisé, rafraichissant, prenant et touchant :D .

Sûrement un de mes films d'animation coup de coeur de l'année ! :D

Dommage qu'il ne trouve pas son public : pour moi, c'était encore pire que Veggie, j'étais l'unique spectateur de la salle.

Mais il valait la peine d'être vu sur grand écran ;) .

Yakou
Justicier Masqué

Message par Yakou » 14 juil. 2024 21:00

Xanatos a écrit :
14 juil. 2024 17:25
Image

Pompo the cinephile

Le récit est véritablement bien ficelé. Une de mes scènes favorites est un réalisateur émérite qui conseille à notre héros de tenir compte de l'environnement dans lequel il filme certaines scènes clés afin de pouvoir immortaliser quelques moments fugaces qui ne pourront peut être jamais être filmés à nouveau par la suite.

Dommage qu'il ne trouve pas son public : pour moi, c'était encore pire que Veggie, j'étais l'unique spectateur de la salle.

A moi aussi Xanatos, ce conseil à Gene m'a beaucoup plu et frappé :D .
Dans mon petit cinéma de banlieue proche de Paris, nous étions 4, un jeune couple et un type plus mûr en plus de moi, mais c'était la séance VO, il y en a eu 3 autres en VF dans la semaine. A la fin, une animatrice nous a proposé un quizz sur l' animation japonaise : devinez le réalisateur et la date pour chaque film. J'avoue n'avoir pas brillé partout, à cause des dates, mais j'ai gagné un poster (de Kiki la petite sorcière :P ). Très bonnes remarques, chère Veggie ! Et en effet le design jouait tantôt d'un certain réalisme, tantôt d'une stylisation humoristique sur Pompo.
Etonnant film, très intelligent ! A voir si vous le pouvez encore !

mooney
Prince en exil

Message par mooney » 15 juil. 2024 1:24

Le film Shrek 5 est prévu pour sortir le 1er juillet 2026.
Et le voyage continue...

Xanatos
Récréanaute

Message par Xanatos » 15 juil. 2024 9:23

Yakou a écrit :
14 juil. 2024 21:00

A moi aussi Xanatos, ce conseil à Gene m'a beaucoup plu et frappé :D .
Dans mon petit cinéma de banlieue proche de Paris, nous étions 4, un jeune couple et un type plus mûr en plus de moi, mais c'était la séance VO, il y en a eu 3 autres en VF dans la semaine. A la fin, une animatrice nous a proposé un quizz sur l' animation japonaise : devinez le réalisateur et la date pour chaque film. J'avoue n'avoir pas brillé partout, à cause des dates, mais j'ai gagné un poster (de Kiki la petite sorcière :P ). Très bonnes remarques, chère Veggie ! Et en effet le design jouait tantôt d'un certain réalisme, tantôt d'une stylisation humoristique sur Pompo.
Etonnant film, très intelligent ! A voir si vous le pouvez encore !

Je suis vraiment très content de voir que Pompo the cinephile t'ait autant plu mon cher Yakpu !
Et félicitations à toi d'avoir obtenu un poster de Kiki la petite sorcière lors de ce quizz ! :D

Oui, le film est vraiment à voir et à soutenir absolument, il le mérite.

Il est tout de même désolant que le film fasse un tel four : figurez vous que seuls 3 100 spectateurs l'ont vu à travers toute la France en l'espace d'une seule semaine ! :shock: :(

Le manque de promotion du long métrage et l'absence de curiosité de nombreux spectateurs sont selon moi les raisons de l'échec commercial injuste du film. Et je pense que la concurrence féroce de blockbusters animés comme Vice Versa 2 et Moi, Moche et Méchant 4 qui l'éclipsent ne font rien pour arranger les choses :( .

Ce qui me désole énormément en France pour les films d'animation japonais, c'est que si les dit films en question ne sont pas des Miyazaki, Hosoda, Shinkai ou des gros blockbusters tirés de shonen hyper populaires (One Piece, Demon Slayer), 9 fois sur 10, les films d'animation japonais font un four dans les salles de cinéma françaises...
Je me demande comment les distributeurs français font pour ne pas être découragés face au manque de rentabilité de ces films, sans oublier le fait que le grand public et même plusieurs "fans" d'animation japonaise les boudent.

Et pour Shrek 5,wait and see...
Même si je serai plus motivé de voir un Chata Chapotté 3 ;) .

veggie 11
Prince en exil

Message par veggie 11 » 15 juil. 2024 9:28

J'ai l'impression qu'en dehors d'Eurozoom, personne ne fait désormais l'effort de diffuser de l'animation japonaise en salles quand ce n'est pas Ghibli. Et comme Eurozoom a des moyens limités, ils ne peuvent pas mettre en avant leur catalogue en dehors des réseaux sociaux. C'est trop cher. Honnêtement, si je n'était pas quelqu'un m'intéressant de près à l'animation japonaise, jamais je n'aurai entendu parler d'un film comme ''Pompo''. Gaumont avait tenté avec ''Le Garçon et la Bête'' il y a 8 ans et les résultats n'avaient pas été fameux : hé bien ça ne m'étonne pas, je n'ai jamais vu la moindre affiche ou la moindre pub concernant le film d'Hosoda ! Comment intéresser le grand public si Gaumont n'investit pas dans la promotion, alors qu'eux en ont les moyens !

Johnny B.
Détective Cambrioleur

Message par Johnny B. » 15 juil. 2024 19:47

mooney a écrit :
15 juil. 2024 1:24
Le film Shrek 5 est prévu pour sortir le 1er juillet 2026.
C'est ce qui s'appelle prendre son temps.

Yakou
Justicier Masqué

Message par Yakou » 24 juil. 2024 10:09

J'ai vu Vice -Versa 2, en compagnie de l'ami Xanatos. Je n'étais pas au mieux de ma forme, une sévère bronchite m'a déconcentré, mais de toute façon, je dois dire avoir préféré le premier film. Ce n° 2 est très spectaculaire, et le monde intérieur de la jeune Riley toujours aussi époustouflant visuellement. On échappe aussi au lassant cliché de réduire la puberté au crush d'une fille pour un boutonneux, comme s'il s'agissait seulement de ça. D'un autre côté, l'arrivée de plusieurs autres entités émotionnelles que j'ai eu du mal à identifier (je n'étais pas en forme) compliquait un peu trop les débats. En quoi Anxiété se distinguait-elle de Peur ? Toutefois, le féminisme intégral du film m'a plu. Ce ne sera pas un succès, je le crains.

Johnny B.
Détective Cambrioleur

Message par Johnny B. » 24 juil. 2024 10:25

Anxiété se distingue de Peur dans le sens où elle est plus active, plus entreprenante et calculatrice, ce qui la pousse à tenter tout et n'importe quoi.
Pour le succès du film, il marche très bien aux USA et dans le reste du monde (il devrait être entre 7 et 8 millions d'entrées en France en fin de course et a déjà dépassé les 4,3 millions d'entrées du premier).

Nabot
Justicier Masqué

Message par Nabot » 25 juil. 2024 23:33

Bande-annonce VF du film d'animation franco-japonais "Anzu, chat-fantôme", au cinéma le 21 août en France
https://youtu.be/U4EsLomVT6s

J'aime beaucoup les couleurs chatoyantes~

Répondre