Mukashi Mukashi… Les adaptations de contes et romans occidentaux

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
veggie 11
Corsaire de l'Espace

Mukashi Mukashi… Les adaptations de contes et romans occidentaux

Message par veggie 11 » 04 mars 2026 20:27

Image

Les Japonais adorent adapter des histoires de tous les horizons… en tout cas ils adoraient le faire dans les années 70 à 90 : plusieurs séries adaptant des contes ont ainsi vu le jour. Parmi celles diffusées en France, on trouve bien sûr ”Raconte-moi une histoire” de Nippon Animation et ”Les Contes les plus célèbres” de Toei Animation (sorte de remake déguisé de leur ancienne série Sekai Meisaku Dôwa Manga Series diffusée entre 1975 et 1983 au Japon. Quelques épisodes de cette première adaptation avaient même été proposés en France sur Antenne 2 durant l’années 1976 puis rediffusés en 1979 sous le titre peu commun ”Contes japonais” (alors qu’ils n’ont de japonais que la production !).

Mais il en existe bien d’autres de ces séries de contes et parmi les plus connus, on pourrait facilement citer celle de Dax International : Manga Sekai Mukashi Banashi. Cette série, qui dura de 1976 à 1979, est inédite en France, mais connut des diffusions en Italie et même aux États-Unis à la fin des années 70. Son nom anglophone est ”Manga Fairy Tales of the World”. Outre des contes, cette série puise allègrement dans les romans occidentaux comme Don Quichotte, Les Misérables, Un chien des Flandres… ou encore dans la mythologie (grecque, japonaise, native d’Amérique… tout y passe !).

https://www.youtube.com/watch?v=52oNHneL14Q

Ces adaptations ont souvent connues des épisodes uniques ou se sont parfois étalés sur plusieurs épisodes, comme une histoire à suivre. Le ton du récit reste toutefois destiné avant tout au jeune public. Artistiquement parlant, la première partie est de loin la plus réussie avec l’intervention de futurs talents comme Masami Hata, Noboru Ishiguro, Toyoo Ashida, Rintarô ou encore un certain Osamu Dezaki… Par la suite, la qualité artistique reste honorable, mais moins ambitieuse, plus simple et épurée, plus banale aussi. C’est qu’au départ, la production était partagée entre Dax International et Madhouse sur les 52 premiers épisodes, avant que le second ne se retire.

À l’instar d’une autre adaptation de contes ayant été produite durant les mêmes années, Nihon Manga Mukashi Banashi (produite cette fois-ci chez Group Tac), plusieurs équipes se sont relayées sur les différents épisodes. En conséquence, l’ensemble propose des styles très variés, parfois plutôt simple ou enfantin, parfois plus audacieux et original. Il y en a pour tous les goûts !

Image

J’ai longtemps cru cette série inaccessible en édition physique, oubliée du public, mais il existe finalement bel et bien une édition DVD complète proposée en plusieurs box, évidemment en VO japonaise pure. J’ai commencé à commander certains de ces coffrets, en particulier ceux qui contenaient les épisodes qui m’intéressaient : La Belle et la Bête par Osamu Dezaki, un petit bijou visuel, mais aussi la 2e adaptation des Misérables sur 12 épisodes. J’en ferai sûrement des retours petit à petit.

Si l’animation japonaise ne m’intéresse plus autant qu’il y a 10-15 ans, je garde un faible pour ces anciennes productions quinquagénaires, qui sont certes moins réussies techniquement que les anime actuels à la mode, mais qui ont tant de charme encore…
Cinéma live et d'animation, bandes-dessinées, littérature... mes petits billets culturels sont à retrouver ici : https://billetsculturels.canalblog.com/

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Re: Mukashi Mukashi… Les adaptations de contes et romans occidentaux

Message par Captain Jack » 04 mars 2026 22:05

La dernière série que tu évoques, celle du Group TAC, est d'autant plus marquante qu'elle fut la plus longue, sa production s'étalant de 1975 à 1995, avec 952 épisodes composés chacun de deux contes (avec quelques exceptions).

A l'époque où j'ai fait quelques longues animographies (Kazuo Komatsubara, Takamura Mukuo...), entre 2004 et 2008, j'avais commencé à en faire une sur la décoratrice et directrice artistique Mariko Kadono dont je trouvais le style très sympa, mais faute de temps et d'autres projets, j'ai mis ce texte en pause et je l'ai finalement abandonné, malgré qu'il était plutôt bien avancé http://www.planete-jeunesse.com/staff-1 ... adono.html

Mariko Kadono avait fait les décors de 39 épisodes sur la série du Group TAC Manga Nihon Mukashi Banashi (un peu plus de 30 de ces épisodes décorés par Mariko furent réalisés par Tsutomu Shibayama http://www.planete-jeunesse.com/staff-4 ... ayama.html).

Faire une fiche sur cette série serait très plaisant, par contre pour le listing, il y a plus de 1800 contes, ce n'est pas une mince affaire !

A bientôt pour tes retours sur les coffrets !

veggie 11
Corsaire de l'Espace

Re: Mukashi Mukashi… Les adaptations de contes et romans occidentaux

Message par veggie 11 » 04 mars 2026 22:27

Captain Jack a écrit :
04 mars 2026 22:05
Faire une fiche sur cette série serait très plaisant, par contre pour le listing, il y a plus de 1800 contes, ce n'est pas une mince affaire !

A bientôt pour tes retours sur les coffrets !
Merci ^^ Je l'envisageais déjà, en fait :) Hé oui, je possède également Nihon Mukashi Banashi en 2 coffrets DVD. C'est même le seul anime japonais que j'ai ramené de mon séjour tokyoïte en avril dernier ! Il y a de quoi au moins faire une jolie fiche, quitte à simplifier au maximum le listing.

Image

Et voici les coffrets de Manga Sekai Mukashi Banashi !

Image

Image
Cinéma live et d'animation, bandes-dessinées, littérature... mes petits billets culturels sont à retrouver ici : https://billetsculturels.canalblog.com/

Répondre