Correction de fiche: Gulp (1972)

Une erreur sur un titre ? Des infos à ajouter ? C'est ici qu'on en discute.
Répondre
RetroCartoons1990
Schtroumpf Farceur

Correction de fiche: Gulp (1972)

Message par RetroCartoons1990 » 13 oct. 2025 18:44

Bonjour ! Je publie ici ma version corrigée du fiche de dessin animé Gulp (http://www.planete-jeunesse.com/fiche-1960-gulp.html), qui contient actuellement plusieurs incohérences et informations erronées.
Votre allié de Planète Jeunesse d'un autre continent. J'aiderai toujours avec tout ce que je peux aider!

RetroCartoons1990
Schtroumpf Farceur

Re: Correction de fiche: Gulp (1972)

Message par RetroCartoons1990 » 13 oct. 2025 19:19

Fiche Technique
Nom original: Gulp
Origine: Allemagne
Année de production: 1972
Production: Bavaria Atelier
Nombre d'épisodes: 26
Réalisation: Werner Hierl
Animation: Armin Becker, Robert Salvagnac, Nanne Wittke, Florenz Nordhoff, Hal Clay, Miki Muster
Design: Lilo Römmelt, Eva Jonquières, Eleonore Leisner, Jürgen Lehmann
Arrière-plans: Eva Jonquières
Musique: Bert Grund

Diffusions
1ère diffusion hertzienne: 1975 (TF1 - Les Visiteurs du Mercredi)
Rediffusions: Juin 1979 (TF1 - Au plaisir du Samedi)

Synopsis
Gulp est un drôle d'extraterrestre naïf et joueur qui vit sur une minuscule étoile loin de notre planète.
Il aime s'amuser avec son ballon mais celui-ci tombe régulièrement sur Terre et notre petit bonhomme violet part le récupérer. Là, il fait la connaissance d'un petit garçon, Gustave, avec lequel il se lie d'amitié et avec qui il prend conscience de l'importance des rapports humains. Bien entendu, les deux compères se livrent à de nombreuses aventures entraînant des catastrophes mais tout finit toujours bien... Et Gulp peut rentrer avec son ballon sur sa lointaine étoile... Pour mieux revenir à l'épisode suivant !

Commentaires
Parfois confondu avec une autre oeuvre allemande de 1974, "Der Gulp", un téléfilm avec marionnettes, ce dessin animé prônait l'amitié entre les peuples, avec ce petit extraterrestre joueur qui rencontre et se lie d'amitié avec un terrien, avec lequel il va faire les 400 coups.
Diffusé dans plusieurs pays, mais pour ainsi dire oublié de nos jours, "Gulp" s'est un peu noyé dans la masse des petits dessins animés de l'époque des Visiteurs du Mercredi. Rediffusé dans "Au plaisir du Samedi", qui n'était pas à proprement parler une émission jeunesse, il n'a guère eu la possibilité de davantage marquer son temps, même si quelques esprits nostalgiques s'en souviennent encore un peu. Il faut dire que le générique, avec ce ballon qui tombe sur Terre et une narration de l'inimitable Jacques Deschamps, avait quelque chose qui retenait l'attention.
L'ensemble était poétique et les personnages muets.
En 1974, le dessin animé a reçu deux séries dérivées : "Gulp will Wissen" et "Gulp Spielt Mit". Il s'agit d'une série de courts métrages documentaires expliquant des phénomènes scientifiques et autres curiosités, mêlant des images réelles à de courtes animations de notre petit extraterrestre. Ces séries ont également été diffusées en France (et dans d'autres pays francophones).

Liste des épisodes (je n'ai que les titres originaux allemands, malheureusement)
01. Die Entdeckung eines neuen Planeten
02. Räuber und Gendarm
03. Besuch im Zoo
04. Kleider machen Leute
05. Wer will unter die Soldaten?
06. Blauer Dunst
07. Erste Hilfe
08. Spiel und Spass
09. Essen ist Besser als Arbeit
10. Seltene Exemplare
11. Grosstadtluft
12. Kleine und Grosse Sprünge
13. Jäger und Gejagte
14. Fallobst
15. Der Groschen fällt
16. Bei Regen und bei Sonnenschein
17. Vorsicht Glatteis!
18. Sehstörungen
19. Verdrehte Zeiten
20. Tauchkünste
21. Grosse Reinemacher
22. Drachensteigen
23. Von Tür zu Tür
24. Der falsche Nikolaus
25. Wasserspiele
26. Tierfreunde

Illustration
Image Image Image

Sources
https://www.gema.de/portal/app/repertoiresuche/av-suche
https://de.wikipedia.org/wiki/Der_Gulp
viewtopic.php?f=8&t=5465
https://www.youtube.com/watch?v=JXt_zIRB0L0

Auteurs:
Jeanreno
Kahlone
RetroCartoons1990
Tundil4 (youtube)
Votre allié de Planète Jeunesse d'un autre continent. J'aiderai toujours avec tout ce que je peux aider!

Kahlone
Empereur de l'Espace

Message par Kahlone » 13 oct. 2025 21:23

Je vais m’en occuper dès que possible.
Tu parles de quelles incohérences ?
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

RetroCartoons1990
Schtroumpf Farceur

Message par RetroCartoons1990 » 13 oct. 2025 23:57

Concernant les incohérences, la Fiche Technique a été presque entièrement modifiée (avec ajout de sources d'informations).

Pour le reste, je n'ai rien touché de Synopsis et Diffusions.
J'ai ajouté un dernier paragraphe aux Commentaires et créé la Liste des Épisodes (bien qu'elle ne contienne que les titres allemands originaux).
J'ai joint quelques images que je vous suggère d'inclure comme Illustrations et à la fin, j'ai inclus les noms de toutes les personnes qui ont contribué aux informations du fiche.
J'ai les sources de toutes les informations présentes dans le fiche ! Nous avons donc enfin les informations correctes répertoriées sur le Planète.

Kahlone
Empereur de l'Espace

Message par Kahlone » 14 oct. 2025 8:45

Merci. Dès que j’ai un instant j’ajoute te ça :)
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Répondre