Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Xanatos
Récréanaute

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 10 oct. 2025 17:32

Image

JOUR J ! :D C'est Aujourd'hui que sort le cross over tant attendu Sonic x DC écrit par Ian Flynn et illustré par Adam Bryce Thomas ! :D

Un récit au cours duquel Sonic, Tails, Amy, Knuckles et leurs ami(e)s conjuguent leurs forces en commun avec les membres de la Ligue des Justiciers tels que Batman, Superman, Wonder Woman, Flash et leurs allié(e)s pour contrecarrer les plans machiavéliques de l'infâme Darkseid et du démoniaque docteur Ivo Robotnik ! :D

Je l'ai reçu aujourd'hui dans la librairie de mon quartier ! L'édition française de Urban Comics est très belle en tout cas comme à l'accoutumée chez eux. Je le lirai demain soir et je vous donnerai mon avis détaillé et je vous dirai si cet album vaut le détour ! ^_^

Xanatos
Récréanaute

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 11 oct. 2025 20:28

Image

DC x Sonic

Scénario : Ian Flynn

Dessins : Adam Bryce Thomas

Le terrible Darkseid, seigneur de la planète Apokolips débarque sur la planète de Sonic et ses ami(e)s afin de s'emparer des émeraudes du chaos se trouvant sur celles-ci. En effet elles lui permettraient de concrétiser son souhait le plus cher : trouver l'équation de l'anti vie et il est prêt à anéantir quiconque aurait l'outrecuidance de lui tenir la tête.

Si Sonic, Amy et Tails parviennent avec succès au début à mettre en déroute les paradémons les assaillant, ils ont tôt fait de réaliser qu'ils sont surclassés et sont conscients qu'ils auront besoin de soutien pour mettre hors d'état de nuirs ces sinistres envahisseurs...

Et ils doivent venir en aide à leurs amis au plus vite étant donné que Darkseid veut anéantir l'émeraude mère sur laquelle veille Knuckles qui permet à Angel Island de se stabiliser dans les airs !

Fort heureusement, les super héros et héroïnes de la Ligue de Justice venus d'une Terre Parallèle volent à leur secours, en l'occurrence Superman, Batman, Flash, Wonder Woman, Green Lantern et Cyborg. C'est grâce à une extraordinaire invention de ce dernier qu'ils sont parvenus à arriver sur la planète natale du hérisson bleu.

Les super héros et le céruléen hérisson devront conjuguer leurs efforts en commun afin de mettre un terme aux noirs desseins de Darkseid.

Le docteur Robotnik consent même à les aider, car si il veut dominer le monde, hors de question pour lui qu'un fou furieux comme le seigneur d'Apokolips pulvérise la planète sur laquelle il vit.

Cependant, au cours d'une âpre bataille les opposant à Darkseid, Sonic, Tails, Amy, Knuckles et Silver se retrouvent sur la Terre des super héros, ils ont été téléportés de justesse dans la tour de guet pilotée par Mister Terrific.

Parviendront-ils à revenir dans leur monde ?

Et bien, je viens de lire ce récit cross over entre les super héros bien connus de DC Comics et Sonic et tous ses amis (et son ennemi préféré) et dire qu'il m'a enthousiasmé est un doux euphémisme ! :D

Tout d'abord, comme à l'accoutumée avec Adam Bryce Thomas (que je considère personnellement comme le dessinateur le plus talentueux de la série IDW de Sonic the Hedgehog) , son dessin est absolument magnifique, très détaillé, énergique et dynamique. C'est un véritable régal pour les yeux !
En tout cas, si on savait qu'il dessine superbement les animaux anthropomorphes (le docteur Robotnik étant le seul humain qu'il dessine dans la série régulière du héros de Sega), il se débrouille fort bien à également dessiner les humains.

On perçoit tout de même une influence manifeste chez cet artiste des manga, le découpage de ses scènes d'action (notamment lors des combats de Superman) faisant davantage penser à des shônen qu'à des comics de super héros, ce qui n'est pas un défaut en soi, les combats bénéficiant d'un rythme enlevé.

La psychologie de nos héroïnes et héros est rigoureusement respectée.

Je dirai que l'un des passages les plus intéressants est l'interaction entre Batman et Shadow. En effet, au début le hérisson noir était peu enclin à travailler en partenariat avec la Ligue de Justice.
Cependant, le sens de l'observation de Batman et son esprit de déduction lui ont permis de comprendre que Shadow a perdu un être cher au cours de sa vie, une blessure psychologique qui l'a meurtri et profondément blessé... et qui fait écho à la tragédie qu'a connu Bruce Wayne étant enfant en ayant perdu ses parents, assassinés par un bandit qui voulait s'emparer du collier de sa mère et qu'il a juré depuis lors en devenant Batman de combattre le crime afin que plus jamais personne ne connaisse un malheur similaire au sien.

J'ai apprécié ce passage intimiste rappelant avec bonheur le Batman de Bruce Timm dans des séries comme Batman the Animated Series et La Ligue des Justiciers où il savait se montrer emphatique et compréhensif envers des criminel(le)s pas fondamentalement mauvais et qu'il souhaitait sincèrement les aider à retrouver le droit chemin.

On a par ailleurs une très belle scène au cours de laquelle Batman et Shadow sauvent la vie d'une famille d'innocents attaqués par des Paradémons.

Darkseid reste fidèle à lui même : un être méthodique, calculateur, réfléchi, très intelligent, surpuissant et impitoyable.

En tout cas, j'ai apprécié que sa force n'a pas été amoindrie, celui-ci étant capable d'anticiper et contre-attaquer les assauts de Sonic et Flash.

On remarque aussi que Ian Flynn connait très bien l'univers DC. En effet, plus tard dans l'histoire, Sonic lutte contre Néga Flash, l'ennemi juré de Flash et celui-ci lui dévoile qu'il n'a jamais cessé au cours de son existence de tourmenter la vie du bolide écarlate et d'en faire un enfer et qu'il a été l'instigateur des tragédies qui ont accablé le super héros. C'est effectivement le cas, étant donné que Néga Flash a assassiné Iris West, l'épouse de Barry Allen, le deuxième Flash.

Ceci dit, le Flash que nous voyons dans ce cross over, par son tempérament me rappelle largement plus Wally West, le neveu de Barry qui a d'abord été Kid Flash et qui est devenu le nouveau Flash à l'âge adulte, succédant à son oncle. En effet Barry Allen est quelqu'un de très sérieux et terre à terre : Wally à contrario a beaucoup plus d'humour et ne se prend pas au sérieux. Or on le voit souvent vanner Sonic, idem pour le hérisson qui lui "renvoie la balle" ;) .

Wonder Woman a quant à elle une relation très touchante avec Amy : on sent qu'elle est émue par la profonde gentillesse de l'hérissonne rose et est admirative de son courage inflexible et sa détermination sans failles.
Et la scène où Wonder Woman, princesse de Thermyscira royaume des Amazones rencontre la charismatique et fascinante Blaze la chatte, princesse de l'empire Sol était jouissive ! ^_^
Elles ont combattu ensemble les furies de Darkseid.

Il y a aussi une certaine complicité unissant Superman à Knuckles, l'échidné ayant beaucoup de respect envers le Kryptonien, et même si il garde son tempérament colérique et bagarreur, il lui arrive parfois de faire preuve d'une certaine sagesse.

Quant à Tails, génie de la mécanique qui s'associe avec Cyborg, ancien membre des Teen Titans qui est lui aussi un constructeur hors pair, leur partenariat et leurs sciences innées respectives coulaient de source ! :D

On pourra toutefois regretter que certains super vilains emblématiques des deux univers comme le Joker, Sinestro, Zavok ou Métal Sonic aient été un peu sous exploités.

Mais cela n'entache pas la haute tenue de l'ensemble, le récit de Ian Flynn étant bien ficelé, dynamique, épique et captivant, sans être dénué d'humour pour autant.

Je dois avouer avoir ri de bon coeur quand Sonic a surnommé Mister Terrific "Mister T" ! :lol:

Et cela me rappelait non seulement la série L'Agence Tout Risques où Mister T interprétait Barracuda mais aussi le dessin animé de Mister T... auquel un certain Jack Kirby a participé dont il était le character designer... et qui était également le roi des comics et créateur de Darkseid et du "4e monde".

Et puis l'intrigue exaltante de Ian Flynn est sublimée par le trait somptueux de Adam Bryce Thomas.

En bref, Dc x Sonic est un cross over très réussi, l'esprit des deux univers étant respecté et chacun(e) des protagonistes principaux ayant son heure de gloire et aucun(e) n'est laissé sur la touche. En revanche, pour les antagonistes, c'est Darkseid qui se taille la part du lion.

Je soulignerai également le soin accordé à la traduction française qui est très rigoureuse, certains personnages s'expriment avec une grande éloquence comme Wonder Woman (ce qui est logique car elle est très cultivée) alors que Knuckles a un langage plus cru et "rentre dedans".

Je vous recommande chaudement cette BD si vous êtes fan des super héros DC et/ou de Sonic ! :D

Et l'oeuvre est parfaitement abordable pour des néophytes ! ^_^

Répondre