Décès d'Emmanuel Karsen

Cette section est spécialement consacrée aux doublages de nos séries.
Nabot
Justicier Masqué

Re: Décès d'Emmanuel Karsen

Message par Nabot » 21 sept. 2025 23:40

quasimodoworld a écrit :
21 sept. 2025 21:45
D'après Guillaume Orsat, en plus de son abus sexuel, il a agressé et insulté les comédiens qu'il dirigeait.
Guillaume Orsat n'est pas très courageux de n'en parler que maintenant s'il savait ça depuis des années >:(

routin87
Corsaire de l'Espace

Message par routin87 » 22 sept. 2025 8:27

Il n'y a pas que le courage, Nabot, il y a aussi la peur, malheureusement certaines vérités sont plus facile à dire quand l'agresseur n'est plus là.

Chernabog
Corsaire de l'Espace

Message par Chernabog » 22 sept. 2025 12:28

Et peut-être bien que M. Orsat en avait bel et bien parlé dans le cadre de son milieu, on ne peut pas savoir.

Cela n'avait pas forcément à être dit publiquement de base. Et s'il le fait maintenant, je pense que c'est pour remettre un peu les pendules à l'heure concernant les hommages qu'Emmanuel Karsen a reçu (99% par des gens de bonne foi qui ignoraient ses facettes moins avouables...) et apporter son soutien à Mme Pelerins.

zsbs6000
Fou du volant

Message par zsbs6000 » 01 oct. 2025 15:42

quasimodoworld a écrit :
21 sept. 2025 21:45
D'après Guillaume Orsat, en plus de son abus sexuel, il a agressé et insulté les comédiens qu'il dirigeait.
Honnêtement, je suis pas si étonné que ça, vu ce que Karsen lui-même a expliqué dans l'épisode de "Dialogue Vraiment Très Intéressant" qui lui est consacré...

Le passage où il raconte comment il a éjecté une comédienne débutante pour un rire mal fait m'a sincèrement perturbé tellement il croyait être dans son bon droit, sans compter sa justification déplacée comme quoi il avait appris son métier de cette manière. Sous un angle objectif, sa "direction" s'apparente plus à de la violence verbale et émotionnelle que celle d'un DA "sévère mais juste".

Même si je respecte son travail en tant que comédien, Emmanuel Karsen me donnait l'impression d'être une personne hautement détestable qui se croit au-dessus de toutes les règles de société établies, plutôt que le personnage de type "franc et cash" qu'il cultivait.

Chernabog
Corsaire de l'Espace

Message par Chernabog » 01 oct. 2025 16:39

Alors de mémoire, ce n'est pas exactement comme ça qu'il raconte l'anecdote mais plutôt de cette façon :

la jeune comédienne, qui assistait à des sessions et traînait dans les studios depuis un moment, insistait beaucoup auprès de Karsen pour qu'il la fasse travailler. Dont acte, il lui donne un petit rôle dans une de ses directions.
Le petit rôle en question devait rire à un moment donné. Voyant ça, la fille se tourne vers Karsen et cet échange un peu surréaliste a lieu :

- Je ne sais pas rire.
- Pardon ?!
- Je ne sais pas rire. Mais vous allez m'apprendre.
- Mais j'ai pas que ça à f*utre de t'apprendre des trucs ! Signe ton contrat et tire-toi !

Bien sûr, c'est sa version des faits mais si c'est à peu près vrai, la jeune comédienne en question était assez... naïve on va dire pour être gentil. Les directeurs de plateaux ne sont pas des profs d'arts dramatiques et n'ont pas le temps d'apprendre aux comédiens à jouer la comédie. Quand tu prétends pouvoir travailler en doublage, c'est que tu es déjà un comédien ou une comédienne confirmé(e) et tu ne peux clairement pas te permettre de dire une énormité pareille ! :shock:

A peu près n'importe quel(le) DA l'aurait envoyé sur les roses, de façon peut-être plus diplomatique mais c'est tout.

J'ai plus été interpellé, dans la même interview, par son rejet de "la bienveillance", déclarant même avoir déjà répondu à une autre comédienne, qui le remerciait justement pour sa bienveillance : "De la bienveillance ? Si j'avais dû te foutre un coup de pied au c*l pour obtenir quelque chose de toi, je l'aurais fait !" :?

Il avait visiblement la même extrême exigence pour les autres que pour lui-même et ça donne souvent des personnalités difficiles, ce genre de raisonnement...

Kahlone
Empereur de l'Espace

Message par Kahlone » 01 oct. 2025 17:57

Si vous le voulez bien, on va en rester à un hommage si vous avez encore quelque chose à en dire.
Les "On dit", surtout maintenant qu'il est décédé, je les comprend, les respecte, voire les partage, mais on va s'en tenir dans le topic à ce qu'on sait sans extrapoler.
Ça ne sert hélas à rien de refaire la réputation de quelqu'un qui vient de mourir et dont, jusque là, personne ne disait trop rien de négatif en public.
Merci ;)
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

quasimodoworld
Justicier Masqué

Message par quasimodoworld » 02 oct. 2025 11:50

Kahlone a écrit :
01 oct. 2025 17:57
Si vous le voulez bien, on va en rester à un hommage si vous avez encore quelque chose à en dire.
Les "On dit", surtout maintenant qu'il est décédé, je les comprend, les respecte, voire les partage, mais on va s'en tenir dans le topic à ce qu'on sait sans extrapoler.
Donc tu considères le témoignage de Laura Pélerins comme un "on dit" bien qu'il ait été reconnu coupable et devait comparaître ?

Kahlone
Empereur de l'Espace

Message par Kahlone » 02 oct. 2025 12:06

Il est mort. On va y faire quoi ???
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 02 oct. 2025 16:55

quasimodoworld a écrit :
02 oct. 2025 11:50
Kahlone a écrit :
01 oct. 2025 17:57
Donc tu considères le témoignage de Laura Pélerins comme un "on dit" bien qu'il ait été reconnu coupable et devait comparaître ?
Kahlone n'a en aucun cas considéré comme un "on dit" le témoignage de Laura Pélerins, c'était au sujet des propos de zsbs6000 et Chernabog (qui étaient tout de même intéressants). Il ne fait aucun doute que le procès était en cours et qu'il n'aura pas lieu puisque le présumé coupable est décédé.

Merci Quasimodoworld pour ton sentiment sur cette affaire que l'on peut comprendre. Maintenant si on pense un peu à Laura Pélerins, quoi que l'on dise sur Karsen et sa personnalité ne changera rien (surtout que s'ils en a qui doivent parler, c'est surtout les artistes qui l'on côtoyé et bien connu). Alors peut-être est-il préférable ici de passer à autre chose...

Répondre