Aaaah mais mon cher Yakou, je n'ai pour ma part jamais oublié
Carmen Sandiego !
Pour ma part, contrairement à beaucoup de gens, ce n'est pas par le dessin animé original que j'ai découvert cette anti héroïne... Mais via un jeu vidéo sorti sur Sega Megadrive au début des années 90 !
Where in the world is Carmen Sandiego? était un jeu où on incarnait un détective traquant sans relâche l'intrépide voleuse Carmen Sandiego.
C'était à la fois un jeu d'aventures ainsi qu'un jeu éducatif : en effet il fallait répondre à des questions d'histoire géographie afin de faire progresser notre quête pour mettre le grappin sur Carmen.
Le jeu avait été relativement bien accueilli par la presse vidéoludique qui saluait son statut pédagogique permettant de joindre l'utile à l'agréable tout en se cultivant

.
Et puis la fiche du dessin animé sur Planète Jeunesse explique bien qu'à l'origine, c'était une série de jeux vidéos des années 80

.
J'avais entraperçu quelques épisodes du dessin animé dans les années 90 : je l'avais trouvé relativement sympa mais Carmen Sandiego était autrement plus charismatique et haute en couleurs que les deux protagonistes principaux que je trouvais très fades en comparaison.
Carmen était une anti héroïne audacieuse et ne manquant pas de cran, davantage intéressée par le jeu que par l'enjeu. A ses yeux, réussir à dérober une oeuvre qu'aucun voleur n'a réussi à obtenir était la plus belle des récompenses et était en effet assez gratifiant pour son ego.
Figure toi par ailleurs mon cher Yakou que Carmen Sandiego a été récemment réactualisée par la plateforme de streaming Netflix qui a remis au goût du jour cette cambrioleuse hors pair dans une nouvelle série animée !
Même si Carmen est un peu moins "glamour" que dans la série animée d'origine, il parait que la nouvelle version est très réussie et bénéficie d'intrigues solides sans se départir de son statut éducatif !
Enfin dans la parodie hilarante de
Hellsing Ultimate intitulée
Hellsing Ultimate Abridged Series (qui est l'équivalent américain de notre désopilante parodie
Les Chevaliers du Zodiaque la série abrégée), le vampire Alucard "héros' de la série travaille pour l'organisation Hellsing et il traque et massacre ses congénères.
Un jour Luke Valentine, un vampire chargé d'éliminer Alucard se présente à lui et Alucard lui répond "Et moi, je m'appelle Carmen Sandiego ! Devine où je suis ?"
Et c'est vrai que l'immense chapeau de Alucard et sa tenue rougeâtre font fortement penser à Carmen Sandiego !
"Chapeau" aux auteurs de cette parodie d'avoir eu cette idée de génie !
Mais à tout seigneur, tout honneur : le premier Youtuber à avoir crée une série abrégée est Little Kuriboh qui a crée la parodie
Yugi Oh la série abrégée un joyau d'humour tournant joyeusement en dérision les clichés et défauts de la série animée !
Donc, voilà cher Yakou, Carmen Sandiego, sans être l'héroïne de dessins animé et de jeux vidéos la plus connue au monde, elle est tout de même connue de certains nostalgiques et de vieux (et jeunes) fans !
